Kinect et la Xbox360 étant interdits de séjour dans le pays, la Chine a déjà assuré les remplaçants.
Etant donné la politique assez peu ouverte du gouvernement chinois, la Xbox360 et Kinect sont refusés aux frontières de l'Empire du milieu. Bien que Microsoft Chine tente désespérément de changer la donne, toujours est-il que pour l'instant la Chine est privée de la Xbox360 et par conséquent de Kinect.
Il n'a donc pas fallu longtemps pour que des petits malins décident de copier le principe et ainsi de fabriquer leur propre Kinect. Portant le doux nom d'Ebox (rien à voir avec les PC Asus du même nom), l'appareil proposera une interaction sans manettes par le biais d'une caméra.
L'Ebox pénétrera le marché chinois cette année et sera commercialisé par eedoo, un conglomérat incluant le géant de l'informatique Lenovo. Une trentaine de jeux seront proposés avec la console, certaines teams ayant déjà travaillé sur Wii et Xbox360 développeront également pour le Ebox.
Pour ce qui est de la concurrence vis-à-vis de Kinect, Microsoft peut dormir sur ces deux oreilles, les clones chinois franchissent rarement les frontières de l'empire du milieu et sont bien souvent de moins bonne qualité que les originaux.
Le véritable Kinect sera quant à lui disponible le 10 novembre.