Alors que des gens sautillent gaiement en face du capteur, certains ont moins de chance.
Kinect reconnait les gens assis, du moins en théorie. L'appareil étant pensé pour faire bouger plus que pour rester avachi dans son canapé, les jeux n'ont pas été conçus avec cette optique. Mais qu'en est-il des gens qui n'ont pas le choix ?
Susanna Martini fait partie de ces gens-là. Cette américaine est en effet clouée dans son fauteuil roulant à cause d'une infirmité motrice, et pour elle, les jeux sans manette représentaient une perspective intéressante. La jeune femme a vite déchanté quand Kinect l'a complètement ignorée.
''Je n'existe même pas pour Kinect'' déclare la jeune femme déçue. Je suis complètement invisible à ses yeux''. Selon ce que Microsoft avait précédement déclaré, la finalité de Kinect est de lever les gens de leurs fauteuils pour leur faire faire de l'exercice, mais l'entreprise n'avait pas pensé aux gens qui sont assis par obligation, comme les handicapés moteur qui n'ont pas la chance de se tenir sur deux jambes.
Bien que ce genre de jeu soit par nature inadapté pour ces personnes, le fait que la caméra ne reconnaisse absolument pas une personne assise, même non handicapée, prouve encore que l'appareil n'est pas pleinement exploité. Gageons que les évolutions futures (s'il y en a ) sauront améliorer la détection.