Actualité Xbox 360
kinect watching you vignette

Kinect : un brevet pour de la surveillance visuelle

par
Source: Eurogamer

Kinect is watching you !

Microsoft a déposé un brevet pour un système qui pourrait utiliser la caméra de Kinect pour déterminer si vous enfreignez les règles sur ce que vous avez le droit de visionner ou non. En effet, la demande de brevet US 20120278904 décrit la capacité d'utiliser une caméra semblable à celle de Kinect afin d'avoir une "surveillance continue d'un certain nombre d'utilisateurs lors de l'exécution de [certains] contenus" , ce qui signifie simplement que la caméra scannerait les visages de tous ceux qui regardent un écran affichant un contenu sous licence (comme un film ou un jeu) afin de voir si les personnes l'ont bien acheté.

Le brevet énumère un certain nombre d'options, dont certaines qui vont comptabiliser par exemple le nombre d'utilisateurs devant le contenu (pour faire en sorte que trois personnes puissent voir un film), ou bien d'autres qui permettront d'identifier spécifiquement chacun des utilisateurs, afin de s'assurer que Chloé n'est pas en train de regarder un film que seul Manu a été autorisé à voir. Le brevet en lui-même ne mentionne pas spécifiquement Kinect, mais l'idée d'un "système de jeu et multimédia" comme des "appareils mobiles" qui possèdent les mêmes capacités.

Bien entendu, un tel système aurait tout de même ses faiblesses, puisqu'il serait aisé de mettre un portrait de la personne autorisée face à la caméra, mais le brevet indique que c'est seulement l'une des possibilités d'une telle configuration. Il semblerait tout de même que Microsoft envisage d'utiliser la capacité de Kinect à nous reconnaître pour plus que du simple jeu. À l'avenir, sa caméra pourra être utilisée pour déterminer si vous suivez les règles du contrat Xbox LIVE ou non.

Il ne reste plus qu'a attendre de voir si Microsoft utilise un jour ce brevet et surtout si la CNIL laisse passer ce genre de pratique, et ça, ce n'est pas gagné d'avance pour la firme américaine !

kinect images viewing

Commenter 3 commentaires

LittleChief360
Déjà qu'actuellement avec Kinect j'ai l'impression d'être observé... Franchement ça devient du grand n'importe quoi. On perd clairement notre liberté. Contrôler combien de personnes sont devant l'écran... Et puis quoi encore ? Bientôt on va devoir faire un test ADN avant d'utiliser la console !
Signaler Citer