Et votre salon devient le décors de vos jeux !
La division de Recherche et Développement de Microsoft travaille, selon une demande de brevet déposée récemment, sur une technologie d'affichage qui projette un environnement de jeu entièrement en 3D sur les murs des salons (ou chambres) des joueurs.
C'est un dispositif révolutionnaire, annoncé dans le brevet comme un "affichage environnemental" qui projettera les décors des mondes des jeux à 360 degrés sur les quatre murs d'une pièce en utilisant une technologie de projection innovante.
Fondamentalement, l'appareil dispose également d'une caméra de profondeur en 3D, ce qui permet de calculer la position du joueur en émettant des rayons de lumière infrarouge et en enregistrant là où le joueur bloque le signal. C'est une technique similaire à celle utilisée pour Kinect. Mais le brevet suggère une immersion plus poussée avec l'utilisation de la caméra 3D de Kinect qui peut calculer séparément la posture et les divers mouvements du joueur.
Il est indiqué dans le brevet que la technologie pourrait lier l'utilisation des lunettes Kinect, qui ont été leakées en Juin dans le dossier Xbox 720, ce qui permettrait à Kinect d'enregistrer la position du joueur en envoyant des signaux aux lunettes, ce qui ressemble beaucoup à la manière qu'à la Wii de savoir comment sa Wiimote est positionnée en utilisant des signaux envoyés à la Sensor Bar.
Les possibilités de ces technologies combinées ne ressemblent à rien de connu avant dans le divertissement interactif. Les joueurs pourraient interagir avec l'univers de leurs jeux, non seulement sur leur téléviseur, mais aussi sur les murs autour d'eux, mais aussi d'observer des hologrammes 3D dans la pièce via les lunettes Kinect. La combinaison de tous ces dispositifs permettrait, en théorie, de fournir les données les plus exactes sur la position du joueur, mais aussi sur ses mouvements et là où il regarde.
Il ne reste plus qu'à voir ce que Microsoft souhaite faire de ce nouveau brevet. Sera-t-il utilisé pour la Xbox 720 ? Seul l'avenir (et Microsoft) nous le dira.