John Carmack se refuse à donner une date mais indique que le studio fait ce qu'il peut.
Cela fait sept ans que le monde n'a pas vu un jeu de la série Doom sortir, sept ans depuis Doom 3: Ressurection of Evil (sans compter les remakes, comme Doom 3 BFG Edition). Alors qu'id Software avait promis des nouvelles sur Doom 4, ce n'est apparemment pas cette année non plus que quelque chose sera montré.
Le jeu est en cours de développement, id fait son possible, et c'est à peu près tout ce que John Carmack a bien voulu partager au sujet de ce blockbuster tant attendu avec ses fans lors de la QuakeCon de cette année.
M. Carmack révèle que le studio a fait fermer sa division mobile, qui avait notamment la charge des versions portables de Doom Et Wolfenstein, pour avoir le plus de personnes possible sur le développement des gros jeux, comme le quatrième Doom. La fermeture est décrite comme "temporaire" et Carmack espère revenir sur le marché des portables, mais ceci devra d'abord attendre que les jeux AAA soient finis.
Voici ce que ce que le co-fondateur d'id Software a déclaré:
La famille Bethesda est ambitieuse et impulsive. J'espère que nous reviendrons sur le marché des portables dans l'avenir, mais notre but pour l'instant, ce sont les blockusters AAA, ce qui, pour id, se traduit par Doom 4.
A un moment donné, tout le monde travaillera sur Doom 4.
La ''famille Bethesda'', comme l'appelle M. Carmack, semble donc mettre en commun les efforts de ses différents membres pour nous apporter Doom 4 ; la seule chose qui manque est une date pour marquer le jour d'une pierre blanche.