Pourquoi le jeu n'est-il pas encore sorti ?
Nous fêtons aujourd'hui le vingtième anniversaire de Doom, et un de ses créateurs, John Carmack, a donné une interview, dans laquelle il s'est notamment exprimé au sujet de Doom 4, ou plutôt de son absence. Bien que n'étant plus membre d'id Software depuis quelques semaines, le développeur a des informations très intéressantes.
Il semblerait en effet que le studio a beaucoup de mal à cerner l'essence même de la série, pour satisfaire les fans, mais aussi les nouveaux joueurs :
Cela a été difficile. L'une des choses qui étaient un peu surprenante, mais à laquelle vous ne pensez pas de l'extérieur, c'est de décider exactement ce qu'est l'essence même de Doom, avec cette histoire de 20 ans, qui est diablement plus difficile que vous pourriez penser. Vous avez plusieurs fans de Doom qui ont des vues différentes de ce qu'il est, et ça a été un défi de conception de penser tout cela.
Au moins, id Software pense aux fans, les voilà rassurés ! Le studio l'a affirmé au début du développement, Doom 4 sortira lorsqu'il sera prêt. Mais M. Carmack ne partage pas cette vision des choses, et selon lui, id devrait sortir plus de jeux, plus souvent.
Le pire aspect du rythme de développement de jeu dans lequel nous sommes tombés, c'était le temps de plus en plus long entre les versions. Si je pouvais revenir dans le temps et changer une chose pour id Software, ce serait ça : faire plus de choses, plus souvent. Et ce fut le credo d'id depuis si longtemps, "ce sera fait quand ce sera fait". Et je réfute cela. Je ne pense pas que ce soit la bonne façon de construire des jeux. Je veux dire, le temps est important, et les années passent, mais si c'est fait quand c'est fait et que vous parlez d'un mois ou deux, c'est bien. Mais si c'est un an ou deux, vous devez être faire un jeu différent.
Il semblerait ainsi que Doom 4 souffre du même syndrome que Duke Nukem Forever, et que les fans vont devoir attendre encore quelques années avant de pouvoir jouer au FPS d'id Software. En espérant que celui-ci soit meilleur, et qu'il n'ait pas la peau du studio !