Doom 3 BFG fera plus place à l'action qu'à la survie.
Doom 3 BFG Edition est un remake de Doom 3, mais celui-ci ne se fera pas sans quelques petits ajustements. Durant sa très longue keynote à la QuakeCon, John Carmack a détaillé quelques changements de gameplay pour cette édition BFG.
Ceux qui ont joué au troisième épisode lors de sa sortie, se rappelleront de la rareté des munitions et du fait qu'il fallait écumer les niveaux pour trouver quelques malheureuses cartouches et les utiliser avec parcimonie, un peu à la manière d'un Dead Space ou autre jeu du genre survival-horror. M. Carmack a indiqué que les quantités de munitions parsemées dans les niveaux seront revues à la hausse, pour laisser la place à l'action pure, plutôt qu'a l'exploration et à la survie.
Celui-ci mentionnera aussi plusieurs fois le fait que Doom 3 BFG Edition a été ''standardisé'' (ceci est à prendre avec des pincettes vu que M. Carmack ne s'est pas étalé sur le sujet), ce qui sous-entend un alignement avec le type de jeu de tir que nous voyons aujourd'hui.
Ce par quoi précisément cette volonté se traduira est encore incertain, aussi il faudra attendre de plus amples informations sur la nature de ses changements avant de crier au blasphème.