Foi de Tim Willits.
Au final, cette génération de consoles aura été très productive côté portages HD regroupés sous forme de compilations. L'ajout de trophées/succès et un simple lissage graphique suffisent généralement pour justifier une pratique pouvant parfois s'apparenter à de l'opportunisme commercial. À tel point qu'id Software ne veut pas que son DOOM 3 BFG Edition soit mis dans ce panier-là.
Tim Willits, qui a travaillé sur le développement de DOOM 3 BFG Edition, a assuré que le studio avait ajouté une poignée d'éléments modernes, majoritairement en provenance du FPS RAGE. En ce sens, il s'agit moins d'un remake HD que d'une relecture, capable d'attirer les anciens comme les nouveaux. D'après ses propos, id Softwarea procédé niveau par niveau, de manière a rendre chacune des minutes plus agréable à jouer, sans compter toutes les fonctionnalités que nous sommes habitués à voir à l'heure actuelle, comme la 3D stéréoscopique.
Avec DOOM 3 BFG Edition, nous faisons plus que ressortir l'original. Nous avons ajouté une tonne d'éléments de Rage afin de moderniser le jeu. En vrac, nous avons les checkpoints, nous avons amélioré les éclairages, nous avons changé la lampe torche, ajusté la gestion des munitions (...) et nous avons ajouté la 3D. Ensuite, nous avons regardé chaque niveau de l'original et avons rendu toutes les choses jugées frustrantes ou pas assez amusantes, plus agréables. C'était vraiment très cool pour nous de retravailler ce jeu, étant donné que nous sommes fans de DOOM. Nous avons intégré plein de petites choses qui ont un impact énorme afin d'attirer les fans et dire bonjour aux nouveaux, parce que tout le monde a entendu parler de DOOM, mais c'est surprenant de voir que certains n'y ont jamais joué (...). Un certain nombre d'éditeurs sortent des compilations en disant aux gens, "Hé, trois jeux pour 20 dollars, c'est excellent !" Mais nous avons travaillé dur pour que cette version de DOOM 3 soit plus que cela.