Actualité PC
The Stanley Parable Intro 00

Jeu indie de la semaine : Stanley's Parable et un best-of 2013

par
Source: diverses

Présentation de l'un des coups de cœur de l'année et de tous les titres indépendants que nous n'avions pas eu le temps de vous mentionner.

Nous tenons à vous prévenir qu'il n'y aura pas de gameplay express cette fois-ci. Non pas que le jeu est laid ou qu'il ne tourne pas sur les machines de la rédaction, mais tout simplement car le moindre détail révélé sur ce jeu est un spoil pour la suite de l'aventure. Cela peut paraître étrange à lire, mais nous allons tenter de vous expliquer le pourquoi du comment.

Stanley’s Parable n'est pas un jeu à proprement parler, il comporte certes un début et une vingtaine de fins différentes, mais ça ne fait pas tout. Le concept repose avant tout ici sur l'expérience de jeu et le fait de chercher à faire réfléchir sur « pourquoi jouez-vous à un jeu vidéo » et « pourquoi suivre les choix ordonnés par la machine ». Nous pouvons trouver cela assez basique au départ, mais tous ces raisonnements sont amenés avec humour et beaucoup d'intelligence à travers ce soft.

Vous y incarnez Stanley, un employé de bureau heureux de son travail qui a pour simple objectif d'appuyer sur les boutons de son clavier dans l'ordre qui lui est demandé à l'écran de son ordinateur. Un travail simple et abrutissant, mais qui le rend heureux. Un jour, vous allez vous retrouver sans directive et allez décider de vous lever pour sortir de votre bureau. C'est là que commence l'aventure.

Vous allez vous balader dans des bureaux vides avec comme seule indication une voix off qui va narrer votre aventure. Elle racontera ce que vous voyez, ce que vous êtes censé faire et vous fera avancer dans le jeu. La question centrale du titre est là, à un moment vous avez le choix entre prendre la porte de droite ou de gauche, mais que se passe-t-il si vous ne prenez pas celle qui vous est indiquée ? Dans la plupart des jeux, un choix alternatif est souvent impossible, mais ici tout est prévu et désobéir fait partie du jeu.

Vous allez ainsi vous retrouver en confrontation avec le narrateur, qui tentera de vous remettre sur le droit chemin, le tout avec énormément d'humour. Ici, la question sera de savoir ce qu'est le principe du jeu et à quel moment nous sortons vraiment des règles. Tout est calculé et il est étonnant de voir que le moindre de nos choix est prévu et mis en scène, ce qui montre qu'en fin de compte, nous ne pouvons avoir des idées originales, puisqu'elles ont été calculées à l'avance. C'est donc tous ces questionnements que le narrateur va mettre en perspective alors que nous nous baladerons dans les bureaux de la société. Vous vous retrouverez ainsi à vouloir constamment mettre en défaut la machine pendant que celle-ci vous expliquera qu'il ne faut pas vouloir être différent.

Nous sommes loin d'un jeu philosophique qui se veut intellectuel et l'ambiance est axée sur l'humour et la réflexion avant tout. Le narrateur parle énormément, mais il est plaisant à écouter et vous prendrez plaisir à lui obéir ou à transgresser ses indications. Un jeu qui est tout aussi déroutant que prenant.

Vous pouvez essayer ici la démo ou alors acheter le titre, et n'hésitez pas à nous dire dans les commentaires ce qui, pour vous, fait un bon jeu.

Bonne année, bonne partie et à la semaine prochaine !

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !