Actualité
coverhd outthere gamergen indie

Jeu indie de la semaine : Out There

par
Source: Out There

L'espace, sa grandeur et surtout son vide. Dans l'espace personne ne vous entendra jouer...

La solitude de l'espace, la perte de repère et la sensation d'explorer un nouvel univers qui est inconnu, voilà l'expérience Out There. Le titre prend place au XXIIe siècle, alors que l'Homme a épuisé jusqu'à la moelle les ressources de notre bonne vieille Planète Bleue. Vous êtes censé aller sur Jupiter afin d'aller y piocher des ressources, mais comme toujours rien ne se passe comme prévu, à croire que vous avez vraiment la poisse dans tous les jeux auxquels vous jouez. En effet, vous allez sortir de votre sommeil cryogénique dans une galaxie totalement inconnue, au milieu de nulle part, avec pour seul indice une étoile marquée sur votre carte.

Vous allez donc vous mettre en route, faisant des bonds spatiaux d’étoile en étoile, afin d'aller chercher des réponses. Jusque-là, vous pouvez nous dire que c'est très classique, et nous ne dirons pas le contraire. Cependant, le scénario est bien écrit, le journal de bord est un plaisir à parcourir et le joueur rentre aisément dans l'univers. Vous trouverez donc une ambiance, qui repose peut-être sur un scénario basique, mais qui est très bien faite.

Et comment se déroule le jeu ? Bonne question !

Trois ressources sont à l'heure actuelle les facteurs qui font la différence entre la vie et la mort. Le carburant, l'oxygène et la coque. Si vous arrivez à épuisement de l'un de ces éléments, c'est la fin pour vous. Dans votre vaisseau, vous avez différents emplacements. Ces derniers serviront à y stocker les ressources collectées et à y installer les différentes améliorations. Vous devrez ainsi jongler entre la place « vitale » pour vos outils de bord et le besoin de stocker des ressources afin de vous réapprovisionner en carburants, oxygène et réparez votre coque. À noter que d'autres ressources servent aussi à créer de nouvelles installations, et certaines qui sont pour le moment inutile.

De saut de puce en saut de puce, vous allez explorer de nouvelles étoiles. Autour de ces étoiles, des planètes. Vous pourrez aller explorer ses dernières afin de les miner ou y rencontrer la vie locale. Chaque action a évidemment un coup en carburant et oxygène. Se rapprocher d'une planète dangereuse, si vous voulez aller miner un soleil par exemple, abimera aussi votre coque. Cette partie peut être très frustrante au départ, car vous allez vouloir tout explorer et vous vous retrouverez vite avec des tonnes de minerais inutiles alors que votre jauge dioxygène est à un seuil critique.

Vous aurez aussi deux éléments en plus qui seront à votre rencontre. La vie alien et les vaisseaux abandonnés. La vie alien possède un système très intéressant et, au départ, les créatures parlent un véritable charabia. Mais au fur et à mesure de vos rencontres, vous arriverez à comprendre des mots. Comme Champollion, vous allez ainsi découvrir leur langage au fur et à mesure. La sensation de rencontre du troisième type est là et la recherche de nouvelles race se fera d'elle-même afin de pouvoir enfin les comprendre.

Les vaisseaux abandonnés sont des évènements aléatoires. Vous allez tout simplement vous retrouver devant un autre engin abandonné. Vous pourrez ainsi prendre les commandes de ce dernier et profiter de plus d'espace ou d’améliorations qui n’étaient pas dans votre liste de construction. Cette sensation est agréable, car dans un jeu où il n'y a pas de montée de niveau à proprement parler, vous pouvez ici évoluer et découvrir un nouveau gameplay. Cela ne changera pas du tout au tout, mais vous consommerez moins de carburant avec votre nouveau vaisseau ou bien il sera plus résistant. Résultat la gestion de vos ressources ou de vos voyages sera différente.

Le plus frustrant ici est le message qui vous dit que la suite est à venir. En effet, le jeu est en version semi-finale. Vous vous retrouvez ainsi à hurler, voulant la suite le plus vite possible. Vous pouvez acheter la bêta ici, l’éditeur s'engage à fournir la version finale via une mise à jour dès que celle-ci sera disponible. Nous vous ferons un test de la version complète une fois sortie, sans aucun doute !

Nous vous laissons avec la vidéo de teasing et une série d'images en page 3.

Les plus
  • Prix
  • Univers
  • Mécanismes
Les moins
  • Planètes parfois monotones, pour le moment
  • La suite immédiatement sinon la rédaction tue des pandas (évitons de parler de chatons en ce moment)

Commenter 1 commentaire