Pour fêter les 10 ans de Doom, nous vous présentons l'un des mods du titre.
Alors qu'une version FPS de Mega Man, Maverick Hunter X, a été avortée, certains fans de la série ont repris le moteur de Doom afin de donner un nouveau sens à cette idée : faire de Mega Man un jeu de tir à la première personne.
CutmanMike et l'équipe du MM8BDM (Mega Man 8-Bit Death Match), fans de Capcom, ont décidé d'utiliser le moteur graphique Zandronum afin de redonner vie à cet univers rétro qui a fait rêver, mais aussi hurler nombre de jeunes joueurs sur Nes. À noter qu'une version Mega Man VS Street Figther a aussi été réalisée par des fans, nous y reviendrons un jour.
Dans cette adaptation en vue à la première personne de l'un des pionniers du jeu vidéo, nous allons incarner Mega Man pour combattre dans différents univers afin de faire triompher le bien et combattre le mal. Vous l'avez compris, là encore, c'est basique. Le gameplay de la dernière version propose : deathmatch ; team dathmatch ; last man standing ; possession (seul ou en équipe) ; capture de drapeau ; duel et encore d'autres modes. Les développeurs ont vraiment voulu créer un soft axé multijoueur et surtout possédant un esprit « nerveux ».
Nous nous retrouvons ainsi dans un univers avec des sprites et des musiques qui nous font penser à Mega Man, l'ambiance est là, et c'est avec plaisir que nous allons en découdre avec Cutman ou Iceman. Comme dans tout bon Doom-like, vous allez retrouver des armes un peu partout ainsi que des munitions et de la vie. Le principe est simple, mais efficace. Nous ne dirons pas que l'intelligence artificielle est coriace, mais elle saura vous en faire baver au début. C'est surtout face à des ennemis humains que vous allez devoir tester vos vrais réflexes et comprendre le fonctionnement des armes. À noter que les logos et armes sont ceux présents dans les différents opus du jeu.
En mode histoire, vous commencerez dans le labo du professeur Light. Ici, vous pourrez aller tester les différentes armes afin de mieux les comprendre, et une « garde-robe » vous permettra de prendre l'apparence de n’importe quel personnage, petite attention agréable. Le manque d'un système de « search » afin de trouver des serveurs en ligne dans le jeu est regrettable, un mod annexe étant nécessaire. Certaines couleurs peuvent parfois agresser la rétine, mais le fun est bel et bien là, et une fois habitué à la nervosité du soft, vous en redemanderez.
Pour obtenir le jeu, c'est par ici, en attendant, nous vous laissons visionner une vidéo de gameplay express.
Bonne partie et à la semaine prochaine !
- Fun
- Nerveux
- Les nostalgiques aimeront
- Visée parfois étrange
- Interface multijoueur manque en interne
Commenter 6 commentaires
Plus sérieusement, je n'ai jamais retrouvé un jeu comme Doom premier du nom, et pourtant j'en ai testé des fps. :/
Wolfenstein 3D
Brutal Doom tu vas adorée ^^
Les premier Quake sont bien bourrin
Sinon un mod bien sympas
Lache déjà ton minecraft et starbound et on vera après
Half life - Opposing force - Blue shift.
Et s'il est féru des deathmatch, l'Éternel mais cruel counter strike devrait ajouter un petit défi supplémentaire ^^
Par contre, j'y jouais en multi au collège, j'ignore si les serveurs sont encore d'actualité ^^'
Ps: Wolfenstein, excellent mais, pique les yeux sur un 110 pouces
Half life, m'eblouit chaque fois conseil perso ^^