Pour fêter les 10 ans de Doom, nous vous présentons l'un des mods du titre.
"Le jeu indie de la semaine" est une chronique qui a pour vocation, comme vous l'aurez aisément deviné, de vous présenter un jeu indépendant chaque semaine. Le but est ainsi de faire découvrir des titres originaux qui ont une atmosphère, une ambiance ou un gameplay donnant toutes ses lettres de noblesse au jeu indépendant. La semaine dernière, nous vous avions présenté Toribash, aujourd'hui c'est au tour de Mega Man 8-bit Deathmatch.
Il y a 20 ans, le 10 décembre, sortait un jeu qui révolutionna le monde du jeu vidéo. Sorti de la tête de John Carmack, John Romero et Adrian Carmack, ce jeu d'id Software a durablement marqué le monde du jeu vidéo : DOOM. Ce soft créa par la suite l'appellation Doom-like (clone de Doom). Cette expression perdurera jusqu'en 1997 où le terme générique de FPS prit le dessus dans les articles et les forums. Le titre connut de nombreux add-on et des suites jusqu'à nos jours, avec une reprise de la licence en 2004 pour la sortie de Doom 3.
Doom, c'est une marque de fabrique, une communauté qui est toujours active et une violence énorme dans des jeux où le scénario se résume sur un timbre-poste. Ensuite, nous avons eu les Quake, Duke Nukem 3D ou encore le magnifique Half Life. Il existait aussi de nombreux softs qui tentaient de poser leur patte dans cet univers : Blood, Redneck Rampage et Po'ed arrivaient à donner une atmosphère singulière à leurs jeux. En parallèle, des jeux comme Raimbow Six ouvraient la voie vers des FPS plus stratégiques, bien loin du premier Doom, qui se résumait à du charcutage massif de monstres. Les temps ont évolué, démembrement, véhicules, destruction du décor, etc. À présent, nous en sommes à l'heure actuelle dans une guerre proposant aux joueurs de choisir entre Call Of Duty ou Battlefield. Est-ce mieux ou pire ? C'est à vous de juger...
Pour fêter l'anniversaire de ce grand nom du jeu vidéo, nous avons décidé de vous proposer dans l'indie de la semaine un soft gratuit, un FPS qui saura satisfaire les retro-gamers et les fans de tir à la première personne : Mega Man 8-bit Deathmatch.
Commenter 6 commentaires
Plus sérieusement, je n'ai jamais retrouvé un jeu comme Doom premier du nom, et pourtant j'en ai testé des fps. :/
Wolfenstein 3D
Brutal Doom tu vas adorée ^^
Les premier Quake sont bien bourrin
Sinon un mod bien sympas
Lache déjà ton minecraft et starbound et on vera après
Half life - Opposing force - Blue shift.
Et s'il est féru des deathmatch, l'Éternel mais cruel counter strike devrait ajouter un petit défi supplémentaire ^^
Par contre, j'y jouais en multi au collège, j'ignore si les serveurs sont encore d'actualité ^^'
Ps: Wolfenstein, excellent mais, pique les yeux sur un 110 pouces
Half life, m'eblouit chaque fois conseil perso ^^