Admettez, vous avez toujours voulu être postier.
Fakteur est un jeu qui compte une équipe de neuf personnes et qui a été développé par l'ENJMIN (École Nationale des Jeux et des Médias Interactifs Numériques) de l'université de la Rochelle, donc un jeu français (cocorico).
Parlons avant tout des graphismes, car c'est le point fort du jeu. En effet, ils rappellent la publicité de 2012 en origamis de la poste. On se retrouve à avancer dans un univers où tout, chemin allant, se déplie devant nous. À une époque où le photo-réalisme ou la mode du 2D rétro sont les références, (re)voir ce style est tout à fait jouissif, le tout restant fluide et agréable. De son côté, la musique se présente comme une douce ballade au piano qui n'est ni lassant ni exceptionnel, mais tout à fait à propos.
Pour ce qui est du pitch, il n'y a pas grand-chose, vous savez juste que vous êtes un facteur psychopathe qui a la délicate habitude d'ouvrir, de lire et de modifier le courrier des personnes à qui il doit être délivré. Il y a quatre personnages qui sont repartis dans trois maisons, et vous irez chaque jour aller leur donner le précieux courrier à ces derniers pendant une semaine. Ainsi selon les modifications que vous ferez dans les lettres qu'ils recevront, ils se retrouveront à changer d'humeur, ce qui sera visible sur l'état de leur maison.
Nous avons donc un concept qui est ici très intéressant et dans des graphismes des plus originaux. Mais il souffre de deux soucis : sa mollesse et son impression de « non fini ». En effet, les passages à vélo qui mènent d'une maison à une autre sont assez « mous ». Il suffit d'appuyer sur la touche avant en attendant que l'on arrive à la prochaine maison. Après nous pouvons imaginer que c'est dans la métaphore de montrer la monotonie du métier, au départ nous apprécions de voir le décor se déplier devant nous, mais au bout de six jours les lassitudes se font ressentir.
Pour ce qui est du reste, vous pouvez regarder notre gameplay express de la semaine et pour télécharger le jeu, c'est par ici.
Bonne partie et à la semaine prochaine !
- Concept très intéressant
- Graphismes top
- Lassant
Commenter 1 commentaire
M'enfin, osef de ma life, concernant le jeu je trouve le concept original, il est vrai que les jeux vidéos ayant pour thème principal le métier de facteur ne courent pas les rues, mais bon ce n'est pas pour moi, désolé. ^^
Sinon, merci à toi Crockyyy pour la news !