D'après une récente étude menée par Macworld, les utilisateurs de l'iPhone 4S portent de moins en moins d'intérêt à Siri.
Il y a quelque temps déjà, une étude démontrait que l'assistant vocal de l'iPhone 4S, Siri, avait un taux d'échec moyen de 38 %, un résultat important qui n'est en aucun cas démontré dans les publicités que fait la firme de Cupertino et mettant en scène des célébrités. D'ailleurs, ce dernier point avait fait la colère des consommateurs jugeant les publicités mensongères.
Depuis la sortie de l'iPhone 4S, de nombreuses études ont été faites vis-à-vis de Siri et nos confrères de Macworld ont une nouvelle fois voulu constater cela en réalisant leur propre étude en rapport avec le fameux logiciel, et c'est cette fois le taux d'utilisation qui a été mesuré pour la fonction phare du téléphone. Les résultats qui en ressortent sont d'ailleurs étonnants.
En effet, il est possible de constater que sur les 290 lecteurs sondés, 23,8 % des personnes interrogées n'utilisent plus Siri, car il n'est pas utile à leurs yeux. De plus, 21,4 % trouvent qu'il est frustrant d'écouter la voix de l'assistant pour travailler correctement. Enfin, 15,2 % ont arrêté d'utiliser le logiciel, car il ne comprenait pas les tâches demandées.
En revanche, 19,3 % des utilisateurs trouvent que le service est un outil pratique lorsqu'il faut avoir les mains libres, ainsi 9 % l'utilisent pour dicter un message par exemple. 40 % des utilisateurs utilisent Siri, dont près d'un tiers uniquement pour leur montrer à un ami par exemple. Il semblerait que ce soit les seuls points positifs trouvés à l'assistant vocal.
Le co-fondateur d'Apple, Steve Wozniak, avait déjà déclaré que Siri était bien jusqu'à ce qu'il soit racheté par la société californienne. Certains utilisateurs jugent d'ailleurs qu'à part dire son nom, l'assistant ne réalise que des actions qui sont vaguement utiles, certains propriétaires allant jusqu'à regretter leur achat et ayant préféré rester sur l'iPhone 4.
Bien que Siri ne semble pas faire l'unanimité, Apple a tout de même décidé d'apporter quelques améliorations à son logiciel avec iOS 6, qui devrait être disponible à l'automne.