Il semblerait que l'assistant vocal de l'iPhone 4S ne soit pas aussi fiable que voulu par Apple.
D'après une récente étude, menée par les analystes de Piper Jaffray et relayée par nos confères de CNET, ayant pour objet Siri, l'assistant vocal de l'iPhone 4S d'Apple ne présente pas de très bons résultats. En effet, Siri se trompe dans pas moins de 38 % des cas lorsqu'il est utilisé dans des conditions normales, en extérieur. Ce taux d'erreur diminue à 32 % dans une pièce silencieuse, un chiffre tout de même relativement élevé.
Bien que la concurrence ne fasse pas mieux que les 60% de Siri, les taux de réussite sont relativement bas. Toutefois, d'après l'étude, ce n'est pas la compréhension en elle-même qui pose problème. Siri identifie presque bien les mots prononcés, avec 83% de réussite et 89% dans une pièce sans bruit ; le problème réside dans le fait que l'assistant vocal ne trouve pas de réponse aux questions, notamment quand ces dernières sont posées de manière inversées : "Où le magasin se trouve-t-il ?" au lieu de "Où se trouve le magasin ?".
En comparaison, Google et son assistant vocal réalisent un score de 80% de réussite, qui augmente à 86% avec des conditions silencieuses. Un chiffre toujours bas mais pourtant significatif vis-à-vis de celui de la marque à la pomme, qui essaie tout de même de faire croire que Siri est parfait dans ses publicités, surtout dernièrement avec des publicités mettant en scène des célébrités.
Il faudra certainement encore quelques années avant que les assistants vocaux ne soient parfaits et deviennent réellement utiles pour le consommateur. Pourtant une lueur d'espoir surviendra peut-être avec iOS 6, qui devrait sortir en automne prochain, et qui devrait apporter plusieurs améliorations à Siri.