Coup de séisme sur la scène vidéoludique, avec l’acquisition de Steam par Microsoft.
Steam est sans conteste la plateforme incontournable pour jouer sur PC. Un catalogue de plusieurs centaines de milliers de titres, des millions de joueurs inscrits, des soldes dont raffolent les utilisateurs, une place pour les mods et une communauté fort présente, quelques facteurs qui expliquent le succès de la plateforme.
Un succès qui n’a pas laissé Microsoft insensible. Quelques années après avoir fermé sa plateforme Games for Windows, le géant américain n’est jamais resté loin du monde du jeu vidéo sur PC. Si bien qu’il vient de racheter Steam, moyennant 7 milliards de dollars.
Dans un communiqué, la firme de Redmond explique vouloir s’imposer sur cette plateforme. Cela passera notamment par l’arrivée de quelques licences exclusives Xbox (Halo, Gears of Wars, Forza), par un serveur en ligne commun pour les joueurs PC et Xbox et donc la possibilité pour les joueurs de s’affronter, etc.
Autre changement : les joueurs PC devront aussi souscrire à un abonnement Xbox Live pour jouer en ligne. Ce faisant, ils recevront chaque mois deux jeux gratuits dans le cadre du programme Games with Gold. Enfin, Steam sera inclus dans le Microsoft App Store et ne sera, à terme, disponible que sur Windows 10.
Si rien n’est officiel à l’heure actuelle, Microsoft aurait dans l’idée de proposer un système de Remote Play et de permettre aux possesseurs de Windows Phone de profiter du catalogue Steam depuis leur téléphone, à l’image de ce que fait Sony avec la PS4 et ses terminaux Xperia compatibles.
"INTOX ou INTOX" est une rubrique de GamerGen dans laquelle l'actualité est détournée dans un but tantôt critique, tantôt ludique. Les informations ne sont donc pas véridiques et ne sont pas à prendre au premier degré.