Le succès d'Android fait des émules et des envieux.
Comme Windows sur PC, Microsoft adopte un système de licence pour Windows Phone. Les constructeurs, comme Nokia avant son rachat, devaient donc verser une somme à Microsoft pour l'utilisation du système d'exploitation sur leurs appareils. Google, en position dominante sur le marché des téléphones portables, utilise une tout autre approche. Android est gratuit pour les constructeurs, seules les applications et la publicité permettent à Google de faire son beurre.
Au vu des résultats incontestables d'Android, il semble que Microsoft envisage sérieusement d'adopter le même modèle pour Windows Phone et Windows RT.
Selon une rumeur relayée par The Verge, Terry Myerson, le responsable des systèmes d'exploitation chez Microsoft, serait tenté d'adopter une telle approche pour accroitre la pénétration des OS mobiles.
Nokia étant le pourvoyeur principal (80 %) de Windows Phone avec ses Lumia, le fait que celui-ci ne fasse maintenant plus qu'un avec Microsoft élimine les rentrées d'argent des licences WP.
Du coup, le besoin de changer de tactique se fait sentir. Microsoft pourrait contrebalancer ce manque à gagner en mettant des publicités, abonnements (Skype / Outlook / Office) et micro-payements (apps) dans ses systèmes gratuits par exemple.
Pour l'instant, la firme de Redmond n'a pas daigné commenter, même si l'arrivée du sempiternel "Microsoft ne commente pas sur les rumeurs et spéculations'' ne tardera probablement pas.