INFO ou INTOX - Xbox 720 : la console équipée d'un processeur à 1,6 ghz ?
par Edward L.Un hackeur Wii se prononce sur la dernière console de Microsoft.
Le hackeur Wii/Wii-U ''Marcan'', connu notamment coté Xbox 360 pour avoir développé les pilotes Linux pour Kinect sur PC, possède apparemment quelques menues informations sur la fréquence d'horloge du processeur de la Xbox 720. Selon ses sources, celle-ci serait de 1,6 ghz.
S'il vous faut une autre preuve que la fréquence (mhz) n'est pas tout, on m'a dit que la Durango aura apparement un processeur cadencé à 1,6 ghz.
Pour la petite histoire, celui-ci répondait aux critiques qui décriaient la faible cadence du processeur de la Wii U (qui tourne à 1,24 ghz).
Cependant, une telle information en elle-même n'est pas suffisante pour jauger des capacités de la bête. Il manque en effet certains paramètres cruciaux comme le nombre de cœurs, threads (fils d'exploitation) et l'architecture qui restent les inconnues de cette équation. Celles-ci sont déterminantes pour évaluer la puissance de calcul d'un processeur.
Selon les rumeurs qui parfois se contredisent, la Durango aurait un processeur multi-cœur de quatre à huit coeurs, avec un nombre inconnu de threads. Ceci n'est, bien entendu, pas officiel.
À titre de comparaison (bien que celle-ci soit faussée au vu des fossés techniques qui séparent les deux machines), Xenon de la Xbox 360, basé sur une architecture Power-PC, procède trois cœurs cadencés à 3,2 ghz.
Pour ceux qui seraient tentés de comparer ce chiffre avec celui avancé par Marcan, il faut bien comprendre que la fréquence n'est pas tout (comme le dit si bien le hackeur Wii dans son tweet). Pour preuve, un I3 (même nombre de cœurs) de chez Intel cadencé à 1,6 ghz met à mal le Xenon de la Xbox 360. Cette différence de performance s'explique notamment par la différente architecture dont dispose le I3, sans oublier les cinq ans qui séparent les deux composants. Donc, la vitesse d'horloge peut paraître deux fois plus basse que celle de la Xbox 360, mais ceci ne veut rien dire sans le reste des caractéristiques du CPU.
De plus, le processeur se fait voler la vedette par la puce graphique, qui est devenu LE composant sur lequel repose la puissance de la bête. De ce coté-là, les rumeurs avançaient qu'AMD serait derrière la puce graphique de la Xbox 720, un dérivé de la HD7000.
Selon les rumeurs du mois de septembre, c'est AMD (encore lui) qui aurait été chargé de fabriquer ce mystérieux processeur. Il y a fort à parier qu'il s'agira donc d'une puce CPU/GPU unifiée comme sur la Xbox 360 Slim.
Supposé SDK (kit de développement) de la Durango - Mais que renferme-t-il ?