Prenez le contrôle d'une luciole.
Nippon Ichi Software aime jongler avec les projets, ça, nous commençons à bien le savoir. Le studio japonais vient d'officialiser un nouveau titre à destination de la PSVita dans le dernier Dengeki PlayStation, répondant au nom original de htoL #NiQ: Hotaru no Nikki, qui pourrait se traduire par "journal d'une luciole". Car oui, le jeu, dirigé et dessiné par Masayuki Furuya, nous fera contrôler une luciole chargée de guider la jeune Mion. Avec le halo de lumière qui l'entoure, nous devrons montrer la voie à l'héroïne, alors qu'elle suit nos mouvements, alors gare aux obstacles !
De nombreuses phases de jeu nous inviteront au contraire à contrôler une "luciole de l'ombre", qui évoluera dans un univers sombre, où il ne faudra plus contourner les obstacles, mais les déplacer. Mais dans cette dimension plus trouble, de nombreux ennemis nous feront face, et s'ils attrapent Mion ou si les lucioles se retrouvent prises dans un piège, la partie s'arrête. Le jeu est ainsi décrit comme un "die and remember", une expression qui fait forcément penser aux try and die où le succès ne vient pas de l'initiative et de l'audace, mais des stratégies accumulées au fil des échecs.
Hotaru no Nikki sortira le 19 juin, dans une version standard exclusive au PlayStation Store à 3 086 ¥, ou dans une édition limitée physique, sous forme d'un coffret spécial renfermant un artbook, la bande-son et deux badges, à 5 800 ¥.