Les affaires ne sont toujours pas au beau fixe pour le constructeur taïwanais.
HTC, à une époque considéré comme le constructeur Android le plus prometteur et choisi par Google pour fabriquer le premier Nexus Phone, est depuis quelques mois en total déclin, n'arrivant pas retrouver ses lettres de noblesses acquises avec son Desire et son Desire HD. Au mois d'août déjà, la cinquième marque la plus populaire de smartphones enregistrait une baisse de 4 % de son chiffre d'affaires par rapport au mois précédent et de 47 % par rapport à 2011.
Le bilan trimestriel est tombé, confirmant que la période de juillet à septembre n'a pas été chaste pour le Taïwanais. Au total, ce sont 3,9 milliards de dollars taïwanais (102 millions d'euros) de profits net pour la firme, soit une baisse de 18,68 milliards de NTD (493 millions d'euros) comparé à l'année précédente et de 7,4 milliards (195 millions d'euros) par rapport au trimestre précédent. Des chiffres qui en disent long sur l'avenir du constructeur.
Le HTC One X+, modèle évolué du One X du début d'année, risque d'avoir du mal à faire ses preuves pour cette fin d'année face à sa concurrence que sont le Samsung GALAXY S III, jugé par beaucoup comme le meilleur androphone, et l'iPhone 5 récemment sorti. L'entreprise espère en revanche beaucoup du côté de Microsoft avec ses Windows Phone 8X et 8S qui devraient donner du fil à retordre à Nokia dans le domaine.
Reste à savoir si cela sera cependant suffisant pour tenir la tête de la société hors de l'eau pour l'année à venir, tout en espérant que l'année 2013 soit plus profitable.