Les choses ne changent pas beaucoup dans les ordinateurs des joueurs, qui s'orientent maintenant vers les casques VR.
Régulièrement, Steam publie une enquête concernant les composants des ordinateurs des joueurs, un bon moyen de suivre l'évolution du marché. La donne ne change pas vraiment depuis la dernière fois, avec une large dominance des cartes graphiques NVIDA et des processeurs Intel, AMD restant toujours loin derrière. Notez qu'avec l'arrivée de la Radeon RX 480, cela pourrait changer dans un futur proche du côté des GPU.
Concernant le système d'exploitation, c'est Windows 10 qui domine avec 42,94 % des utilisateurs utilisant le dernier OS de Microsoft, talonné par Windows 7 (64 bits) avec 30,61 % des machines. Côté CPU, Intel représente 77,17 % du marché, contre 22,83 % pour AMD, mais 47,76 % des joueurs utilisent seulement un processeur Dual Core, contre 45,50 % avec un Quad Core. Enfin, NVIDIA domine clairement le marché des cartes graphiques, qui occupent 56,71 % des machines, tandis qu'AMD et ATI ne sont installés que dans 25,12 % des PC. Chose amusante, les GPU Intel intégrés représentent toujours 17,77 % des cartes graphiques sur Steam.
Petite nouveauté, la détection des casques de réalité virtuelle, bien à la mode ces derniers mois. Ainsi, 66,76 % des joueurs équipés ont un HTC Vive, contre 27,75 % pour les possesseurs d'Oculus Rift. Le reste des joueurs possède des Oculus Rift également, mais en DK2 ou DK1.