Avec un faux studio par exemple...
Pendant que le supposé Joakim Mogren "répondait" aux questions de Geoff Keighley dans un nouvel épisode de GameTrailers TV (lire par ailleurs), Hideo Kojima en rajoutait une couche pour continuer à nous faire tourner en bourrique. Ainsi, dans un entretien accordé à Edge-Online, le papa des Metal Gear a clamé haut et fort qu'il "était important d'induire le joueur en erreur."
Autrement dit, Hideo Kojima estime qu'il faut laisser une part de mystère dans les productions que vous êtes susceptibles de présenter à un public. Et par productions, il entend tous les domaines (jeux vidéo, films, séries télé,...). Étant donné que depuis quelques jours l'affaire The Phantom Pain n'arrête pas de faire parler d'elle, force est de constater que le créateur japonais ne pouvait pas mieux dire...
Je pense vraiment qu'il est important de laisser des indices, mais d'un côté, il faut selon moi induire le joueur en erreur avec ces indices, car je crois que si c'est trop prévisible, alors il n'y a plus de fun. Je pense que c'est le problème de beaucoup de suites de films hollywoodiens, car vous avez toujours ce que vous espérez. Mais moi je veux que les joueurs regardent en arrière en visionnant les bandes-annonces et se disent "Eh, ça a l'air fantastique." Et puis, en fait, quand ils y jouent réellement, qu'!ls aient cette sorte d'illumination quand ils se disent, "Oh, en fait, c'était ça." Tout ça fulmine dans leur esprit. Je pense qu'il est important de laisser de la découverte aux joueurs.
Au final, Hideo Kojima applique ses raisonnements à la lettre.