Le GALAXY Note 3 est-il à la hauteur des attentes ?
Tout d'abord, au niveau de l'esthétique, Samsung montre ici son désir de se détacher de l'aspect "cheap" qui lui est souvent reproché en raison du plastique prédominant. Pour le GALAXY Note 3, le dos en simili-cuir et la bordure chromée donnent tout de suite un aspect beaucoup plus classe à l'ensemble. Terminé le téléphone de monsieur Tout-le-Monde, le Note 3 joue maintenant dans une cour à part.
Malgré son grand écran (5,7 pouces), le GALAXY Note 3 ne semble pas démesuré comme un GALAXY Mega et se glisse facilement dans la poche. De même, la prise en mains se fait facilement et les boutons (Power et Volume) sont accessibles sans se contorsionner. Le bouton home, marque de fabrique de Samsung depuis le premier GALAXY S, est bien entendu toujours présent.
La véritable nouveauté se trouve au niveau du stylet et de son nouveau menu baptisé Air Command accessible d'un simple clic sur son bouton. Celui-ci propose cinq options :
Action Memos est le remplaçant numérique du post-it. Notez rapidement tout ce que vous ne voulez pas oublier et transformez ce mémo en quelque chose de concret d'une seule pression. Vous avez noté un numéro ? Rentrez-le dans le répertoire ou appelez-le directement. Une adresse ? Ouvrez-la dans Maps. Attention néanmoins, s'appliquer un minimum est nécessaire, de même qu'une vérification... Durant notre essai, l'application a transformé nos "9" en "5".
Scrapbook permet de récupérer un élément de l'écran pour l'intégrer à une note. Découpez votre image selon vos désirs, et plus encore, entourez une vidéo pour que celle-ci soit rajoutée dans votre album. À première vue l'une des applications les plus pratiques.
Screen Write existait déjà sur les précédentes versions du Note 3. Prenez un screenshot de l'écran et griffonnez dessus selon vos envies.
S Finder sert de moteur de recherche, interne ou externe.
Pen Window est certainement le meilleur rajout... dans le principe. Dessinez un cadre sur l'écran du bout de votre stylet et celui-ci contiendra l'application flottante de votre choix. L'idée est géniale n'est-ce pas ? Gardez votre calculette ou votre discussion Hangouts à portée de mains sur un coin de l'écran ou minimisez-la en bulle ! À l'utilisation néanmoins, des défauts se font ressentir. Une fenêtre agrandie ne peut plus retourner à son état initial sans être totalement fermée, et seule une petite poignée d'applications sont compatibles pour le moment. Reste à voir si d'autres suivront, mais si cette option suit le même chemin que le multi-fenêtrage, ce n'est pas gagné.
Le multitâche justement a été amélioré et il est désormais possible d'avoir de nombreuses applications en tâche de fond, facilement récupérables. De plus, une configuration d'écran peut être sauvegardée pour restaurer facilement un duo d'applications.
En ce qui concerne le stylet en lui-même, il souffre de sa petite taille et de son bouton difficilement accessible, lui conférant une ergonomie plutôt moyenne. En outre, s'il peut désormais se ranger dans un sens ou un autre sans différence (une amélioration pas si anodine qu'il n'y parait), il est en revanche plus difficile à sortir.
Enfin, le reste de l'interface reste égal à ce dont nous étions habitués avec le GALAXY Note II et le GALAXY S4, à savoir beaucoup de fonctionnalités, certaines pratiques, d'autres très gadgets, donnant un ensemble très fluide et complet. Du côté de l'appareil photo, un nouveau mode fait son apparition, le mode "golf", réservé aux passionnés de ce sport qui prennent régulièrement des clichés de leurs amis en plein swing. Car oui, pour l'utiliser, il est obligatoire que la cible fasse un mouvement circulaire des bras... assez rare dans la vie de tous les jours, avouons-le !
À noter toutefois la présence d'un fil d'actualités basé sur Flipboard qui permet de se tenir informé d'un simple swype du doigt à la verticale.
Au final, le GALAXY Note 3 se démarque plus de son prédécesseur par son design premium qui lui donne tout de suite une touche très chic que par ses réelles nouveautés. Un haut de gamme qui ravira sans aucun doute ceux qui veulent acheter un nouveau smartphone, mais qui ne viendra pas révolutionner la vie de ceux qui possèdent déjà la génération précédente.
Commenter 2 commentaires
Il n'y a que ça qui me gêne, sinon ça a l'air pas trop mal.
Peut-être risqué d'utiliser le cuir, sachant qu'il s'assèche au fur du temps si on n'en prend pas soin ?
C'est du simili-cuir, avant de l'assécher celui-là....