Bonjour les classiques PSOne, adieu les homebrews...
Enfin, après des mois d'attente, les joueurs peuvent enfin jouer à des classiques PSOne sur leurs PSVita. Le firmware 1.80, mis en ligne ce matin, est en effet synonyme de rétrocompatibilité avec les titres PlayStation disponibles sur le PlayStation Store, au grand bonheur de plusieurs milliers de joueurs.
Mais, pour d'autres, cette mise à jour était attendue pour d'autres raisons : Wololo et Neur0n avaient en effet annoncé qu'ils révèleraient le nom d'un jeu permettant de lancer le Vita Half Byte Loader après la mise en place de ce firmware, ce qui aurait permis aux amateurs d'exécuter quelques homebrews PSP sur leurs consoles.
Mais Sony semble avoir eu vent de la volonté de ces développeurs et a fait son possible pour contrecarrer les plans des hackeurs. En effet, Wololo, après une série de tests, vient d'annoncer que ce nouveau firmware empêchait l'installation aussi bien du Vita Half Byte Loader que de homebrews. Il semblerait que ce soit le gestionnaire de contenu qui en soit la cause : l'application qui tourne, rappelons-le, sur la PSVita, vérifie désormais les fichiers présents dans les sauvegardes PSP, ce qu'elle ne faisait pas avant. Elle peut ainsi détecter les données jugées dangereuses par Sony.
En revanche, il semble que si le Vita Half Byte Loader a été installé sur la carte mémoire avant que la mise à jour n'ait été effectuée, il continuera de fonctionner sur le firmware 1.80. Ce qui signifierait que, si jamais une faille venait à être révelée, il faudrait que le joueur installe le programme et ses jeux avant de faire la mise à jour, sans retour en arrière possible.
Mais, à l'heure actuelle, Wololo annonce que la mise en ligne du VHBL est repoussée, et que plusieurs développeurs étudient déjà le problème.
Merci à iNick pour sa news des membres.