C'est parti pour la ZOMBA !
Tout récemment annoncé, Dead Island: Epidemic ne gardera finalement de la licence que le nom. Survival uniquement dans l'âme, le titre, attendu sur PC en free-to-play, sera plutôt un bon MOBA des familles, ou plutôt un ZOMBA comme les créateurs aime l'appeler, à savoir un Zombie Online Multiplayer Battle Arena.
Point de PvP, de joueur contre joueur, point de PvE, de joueur contre ennemi, ici, nous avons affaire à un PvPvPvE. Rassurez-vous, ce terme barbare cache en réalité un concept assez simple. Nous pourrons former trois factions adverses de trois joueurs en piochant dans les factions Wrench, Sledge ou Blade, les classes Resistant et Infected étant proposées pour chacune d'entre elles. Le concept de la partie à laquelle nous avons pu jouer était de prendre un maximum de drapeaux sur la carte, qu'ils soient vierges ou déjà conquis par nos ennemis, afin de récolter des ressources à rapporter à notre campement de base avant une éventuelle mort pour les sauvegarder. Mais en plus de nos adversaires, il faudra aussi faire attention aux zombies, cachés dans les buissons, attaquant de loin ou sortant de terre.
Par exemple, lors des captures de drapeaux, des salves de zombies nous agressent, et il faut regrouper nos forces pour en venir à bout, surtout quand il s'agit de colosses rapides et puissants. Si votre santé vient à trop baisser, vous pouvez vous soigner à chaque camp de base ou à chaque drapeau, mais il vous faudra probablement du soutien pour éviter d'être éliminé en pleine action. Pour nous aider dans ces pugilats, un panel d'armes assez loufoques, personnalisables dans la version finale, est mis à la diposition des différents types de personnages, du panneau stop couplé à une scie au sniper en passant par ce qui semble être deux petits pistolets lasers Au total, des centaines d'armes sont attendues. Avec une vue propre aux MOBA, il faudra savoir se déplacer dans de larges environnements en utilisant la minicarte, en utilisant une combinaison de touches pour se déplacer, la souris pour viser et déclencher des attaques simples ou chargées au fil de nos coups, et différentes touches assez accessibles pour courir, changer d'arme, ou utiliser quelques atouts comme une tourelle ou des grenades.
Le jeu se veut clairement axé sur la coopérative, et non sur la stratégie pure comme les ténors de la discipline, ce qui devrait pouvoir intéresser le grand public. D'ailleurs, cette simplicité de gameplay s'accorde parfaitement avec la patte graphique digne d'une bande-dessinée, et une luminosité et des animations aussi dans ce ton. Sympathique, coopératif, dynamique, plaisant, riche, et original par cette mécanique de PvPvPvE, le titre semble avoir tout ce qu'il faut pour séduire les amateurs de MOBA en quête d'une expérience moins prise de tête, ou les amoureux d'action à la recherche de quelque chose de plus stratégique et plus recherché.