GC 2013 - INTERVIEW - Final Fantasy XIV: A Realm Reborn - Entretien avec Naoki Yoshida
par Auxance M.Développement sur Xbox, trophées, extensions, version PS4... Vous saurez tout sur le MMORPG.
Dans le cadre de la gamescom 2013, nous avons pu rencontrer Naoki Yoshida, à seulement quelques heures de la sortie de son nouveau projet sur PS3 et PC, le très attendu Final Fantasy XIV : A Realm Reborn. Pour éviter les redites par rapport à notre entretien réalisé à la Japan Expo, nous avons opté pour des questions inédites offrant un aperçu plus large de la conception du MMORPG, des attentes de son créateur, si proche du lancement, et surtout de l'avenir du projet, que ce soit sur les plateformes actuelles ou sur PS4. Notez que nous n'avons pas pu recueillir les propos exacts du producteur, mais que nous en avons conservé l'essentiel.
Dans un premier temps, nous lui avons demandé s'il était stressé à l'idée du lancement imminent du MMORPG, depuis ce 24 août en accès anticipé et le 27 août pour tous. Pour lui, pas d'inquiétude ou de pression, seulement de l'excitation et de la confiance, ses équipes et lui ayant été rassurés par les multiples phases de bêta. Celles-ci leur ont d'ailleurs largement permis d'améliorer le jeu, surtout dans les aspects techniques, afin de corriger les bugs et autres soucis de connexion, mais aussi de répondre à quelques demandes. Par exemple, l'interface sera légèrement modifiée et des pouvoirs intéressants seront disponibles plus tôt.
Nous lui avons aussi demandé comment il avait fait pour inclure des trophées dans un MMORPG... ce à quoi il a répondu qu'il n'allait pas communiquer à ce sujet en raison de la régulation de Sony. Néanmoins, il a ajouté qu'ils concerneraient la quête principale, des donjons annexes et plus encore. Chaque nouveau contenu viendra d'ailleurs avec de nouvelles récompenses.
Il nous a également expliqué que le projet serait très régulièrement garni de nouveautés, tous les trois mois, avec une mise à jour qui apportera du contenu et, de temps à autres, de vraies extensions. Il a d'ailleurs avoué que le scénario et le concept de la première extension étaient déjà prêts et qu'il était actuellement en plein calcul du budget. Notez bien que ces nouveaux contenus seront proposés simultanément sur PS3 et PC, les joueurs consoles ne seront donc pas délaissés. De nombreux programmeurs travaillent déjà sur la version PS4, à paraître l'année prochaine.
Commenter 2 commentaires
Perso, j'ai pas réussi à jouer plus de 3H à la phase 4 de la béta. Problème pour se connecter, et quand je pouvais l'être, j'étais déco 5 minutes plus tard
Pour les trophées, je viens de voir la liste, ils se sont pas trop foulés, c'est hyper simple, mais au moins, ceux qui se plaignaient par rapport à ceux de 11 vont être content.
Pour le jeu, je vais attendre sa sortie sur PS4 et improviserai à ce moment là.