Il faudrait dépenser plus de 700 $ pour tout acheter, et la communauté grogne.
Comme, hélas, beaucoup de jeux actuellement, For Honor n'échappe pas à la politique des micro-transactions, formant un business model permettant à Ubisoft de gonfler ses revenus en provenance de contenus numériques (à forte marge). Mais dans le cas de For Honor, elles s'accompagnent d'une polémique née sur les forums Reddit. Après calcul, un joueur s'est rendu compte qu'il fallait dépenser plus de 700 $ pour acheter tous les éléments liés à la personnalisation - optionnelle - des personnages.
Pourquoi avoir calculé ça ? Tout simplement parce qu'il apparaît quasiment impossible de tout débloquer à la sueur de son front. Avec un temps de jeu moyen de 1 à 2 heures par jour, 5 jours sur 7, il est arrivé à 915 jours nécessaires pour tout obtenir, soit quasiment trois ans. La controverse a enflé et Ubisoft s'est vu dans l'obligation de répondre, par l'intermédiaire Damien Kieken, le directeur du jeu :
Cela n’a jamais été notre intention de vous voir tout débloquer dans le jeu. Dans World of Warcraft, vous n’essaieriez jamais de tout obtenir pour l'ensemble des personnages du jeu. Pour certains MOBA, c’est pareil.
En réalité, les développeurs pensaient que les joueurs n’incarneraient pas plus de trois héros chacun, ce qui est vrai selon les statistiques.
Le concept s’articule autour de ça. Les objets cosmétiques sont, pour nous, du contenu de fin de jeu : les choses que nous voulions que vous débloquiez après plusieurs semaines de jeu.
Bien que les micro-transactions de For Honor n'apportent aucun avantage dans le gameplay, elles trouvent quand même le moyen de provoquer la grogne des joueurs.