Aaron McHardy, Lead Gameplay Producer de FIFA 16, nous parle du travail de développement pour inclure les équipes féminines, de la singularité de la licence FIFA, de la concurrence PES et de toutes les nouveautés à attendre de ce nouvel opus.
Salut GamerGen, je suis Aaron McHardy, Producteur en Chef du Gameplay pour FIFA 16.
- Quelle est la principale nouveauté de FIFA 16 ?
Ce n’est pas facile de dire quelle est la principale nouveauté de ce FIFA, évidemment je suis un Producteur du Gameplay, donc je vais vous donner ma réponse de deux façons :
Tout d’abord, c’est presque impossible à dire parce que cette année, plus que toute autre dans FIFA, c’est à propos de tous les changements que nous avons faits. L’innovation recouvre tout le terrain, c’est ce que nous essayons de faire, ce qui veut dire que nous avons tout fait pour que FIFA 16 soit le meilleur jeu possible. Mais puisque vous m’avez demandé de mettre quelque chose en avant, je pense que la première chose que les fans remarqueront, réaliseront et ressentiront en lançant FIFA sera la nouvelle intelligence d’interception. C’est une nouvelle capacité que nous avons introduite afin de faire remonter le milieu de terrain dans FIFA et le rendre plus vivant. Les joueurs de votre équipe seront plus actifs, ils essaieront d’aller à la passe s’ils pensent qu’ils peuvent l’intercepter. En faisant ça, vous pourrez créer plus de jeu et de créativité dans le milieu de terrain et donc plus de possibilités sur la façon de créer votre attaque, cela rend les choses automatiquement plus vivantes dans FIFA.
- Est-ce une impression ou FIFA 16 contient bien plus de nouveautés que les précédents opus entre eux ?
C’est difficile à dire, je pense que nous avons investi la même somme, précisément dans le gameplay chaque année, si ce n’est pas plus chaque année. Je pense qu’avant on misait souvent sur les gros points technologiques, comme l’année dernière où on a refait le système du gardien de but, c’était un tout nouveau gardien, l’année précédente nous avons revu le système de déplacement, qui était une énorme innovation. Cette année dans FIFA 16, on parle d’innovation sur tout le terrain, d’ajuster parfaitement chaque changement. Donc toutes ces anciennes technologies arrivent pour s’intégrer dans la chaîne. Nous n’avions donc pas ce gros morceau qui prenait tout notre temps, mais lorsqu’on liste les nouveautés de cet épisode, on a l’impression qu’il y en a énormément, mais c’est une bonne chose, car automatiquement nos fans apprécieront cette toute nouvelle expérience dans FIFA 16.
- Le retour en forme de PES est-il motivant ou inquiétant pour votre équipe ?
Est-ce que je pense que Pro Evolution Soccer reviendra avec une bonne version ? Je l’espère. Je pense que ce sera mieux pour tout le monde s’ils le font. Évidemment ils ont commencé à travailler dur pour sortir un meilleur jeu l’an dernier. Je pense que c’est bien, on a toujours été en compétition sur ce marché, c’est bien pour nous qu’ils nous aident à avancer, ce n’est pas que nous n’avancerions pas s’ils n’étaient pas là, mais ils nous poussent vers l’avant et nous voulons les aider aussi. Il y a un respect mutuel entre les deux entreprises que je connais et qui créent des jeux de football depuis un certain temps. Mais automatiquement c’est mieux pour les fans. Le choix leur permet de décider de quel côté ils souhaitent aller et leur permet de nous donner des retours sur ce qu’ils font, aiment et n’aiment pas. Donc automatiquement c’est bénéfique pour tout le monde s’ils reviennent avec une bonne version.
- Pensez-vous que les versions PlayStation 3 et Xbox 360 seront au niveau de celles pour PlayStation 4 et Xbox One ?
La vraie question est si nous pouvons faire un jeu aussi bien sur la 3e génération ? Absolument. Je pense que nous savons qu’il y a beaucoup de monde dehors qui jouent encore sur la version Xbox 360 et PS3 du jeu. Et dans la présentation que nous avons faite aujourd’hui à propos de toutes les nouvelles fonctionnalités du gameplay et de l’innovation sur tout le terrain, particulièrement concernant la confiance en la défense, le contrôle du milieu de terrain et les nouveaux moments de magie, tout cela ou presque arrivera aussi sur les consoles de 3e génération. C’est mon équipe, mon équipe du gameplay qui travaille sur les deux versions, donc nous savons que nous allons ramener tout ça et ce jeu sera une mise à jour complète. Évidemment il y a quelques exceptions, le nouveau gardien ne sera pas de la partie sur la 3e génération, car c’est techniquement impossible, mais la grande majorité de ce que vous avez vu durant la présentation aujourd’hui est ce que nous essayons de faire : une défense souple, défendre comme un seul homme, les nouvelles passes, toutes ces choses dont nous parlons seront aussi sur les consoles de 3e génération et ce sera un nouveau pas en avant pour elles.
- Cette année, point de versions pour PSVita, 3DS, Wii et Wii U. Est-ce une décision technique ou commerciale ?
La raison pour laquelle nous avons arrêté de faire des jeux sur PSVita et Wii U concerne la popularité, les gens ne sont plus au rendez-vous, ça n’avait plus de sens de continuer à faire le jeu, il n’y avait plus assez de monde intéressé. Ce qui est un gain, une des raisons pour lesquelles nous continuons d’investir beaucoup dans la 3e génération, comme la PS3 et la Xbox 360, c'est qu'il y a énormément de gens dehors qui veulent ce produit, et si les gens le veulent, nous le faisons.
- Inclure des équipes féminines dans FIFA 16 a-t-il été difficile ?
Donc vous me demandez si c’est difficile de recréer le jeu féminin dans FIFA parce qu’il est vraiment différent de celui masculin ? Je dirais oui. Je travaille dessus depuis quelques années, on a commencé avec un prototype que nous avons fait il y a 2 ou 3 ans, pour lequel nous avions scanné une tête féminine que nous avions mise sur un corps habituel pour voir réellement ce qu’on pouvait représenter, et nous avons directement réalisé que ça ressemblait à une tête de femme sur un corps d’homme et ce n’était pas assez cool. Et c’est pourquoi ça a pris du temps pour les intégrer, nous voulions faire honneur aux modèles. C’était pareil pour créer le gameplay. Ça n’a pas été très dur de créer le gameplay, car certains d’entre nous se concentraient uniquement sur l’attribution des capacités, sur la représentation de chacune des joueuses aussi bien qu'ils le pouvaient. Une bonne partie du gameplay se fait tout seul. Nous avions la base de données de notre équipe d’étude avec les informations concernant les joueuses qui apparaîtront et n’avions qu’à nous assurer que les attributions allaient avec la bonne joueuse. Et juste par le fait que ces attitudes soient concordantes, la nouvelle façon de jouer à FIFA ressemblait déjà à ce qui se fait dans le monde réel. Donc une bonne partie est apparue sans rien faire. Mais nous avons eu beaucoup de choses à faire concernant l’animation, les rendus et schémas, et comment représenter les différentes formes de corps. Mais le bon point est que tous ces changements sont aussi applicables sur tous les joueurs masculins, donc nous avons fait beaucoup d’avancées technologiques quant à la façon dont nous pouvions représenter les hommes aussi, ce en s’occupant de créer les équipes nationales féminines. Je pense donc que tout le monde est gagnant. Ça a mis quelques années à arriver, mais nous sommes fiers de dire que maintenant nous pouvons refaire ces équipes nationales féminines dans le jeu, proposer une nouvelle façon de jouer, et surtout leur rendre l’hommage qu’elles méritent.
- Que répondez-vous à ceux qui disent que FIFA est un DLC à 70 euros par an ?
Pour les gens qui pensent que FIFA n’a pas de changement significatif d’une année à l’autre, je leur conseille de faire ce que je fais moi-même chaque année, remettez un vieux jeu et essayez d’y jouer après avoir passé un certain temps sur une nouvelle version du jeu. Avec FIFA 16 c’est pareil. Vu que nous jouons à FIFA 16 au bureau, c’est dur de revenir sur FIFA 15 qui est déjà sorti, même si le jeu n’est fini qu’à 65 %, c’est déjà dur de revenir sur l’opus précédent, car il y a une avancée significative cette année encore, et comme vous avez vu dans la présentation, nous avons énormément de détails à montrer concernant le gameplay et ce qui change. Et automatiquement les retours que nous avons de nos fans pendant cette tournée de presse sont bénéfiques, ils ont immédiatement senti la différence. Donc je pense vraiment que cette année vous n’aurez pas de souci avec ça, c’est vraiment un pas en avant. Et pour tous ceux qui doutaient les années précédentes, retournez jouer aux jeux sur les vieilles consoles et vous verrez tout de suite la différence.
- Vous avez une minute pour convaincre nos lecteurs d’acheter FIFA 16.
Pour FIFA 16, cette année est celle de l’innovation sur tout le terrain, il s’agit de s’attarder sur chaque détail pour rendre l’expérience la plus parfaite et la plus équilibrée possible. Donc nous avons rapporté toutes ces innovations sur lesquelles nous travaillions depuis ces dernières années, nous les avons toutes rassemblées en nous concentrant sur 3 grands points de gameplay : la première innovation était de redonner confiance en votre défense afin que vous puissiez sentir qu’il est possible de vous défendre des attaques adverses en tant qu’équipe ou individuellement grâce aux nouveaux outils, notamment au niveau des fondamentaux que sont les tacles. Aussi, nous voulions vous redonner le contrôle du milieu de terrain, rendre le milieu de terrain meilleur qu’il ne l’était dans les précédents produits et évidemment nous voulions faire tout cela sans perdre ces moments de magie, et au contraire en ajoutant des moments magiques. Par-dessus tout nous avons ajouté les équipes nationales féminines, ce qui offre une nouvelle façon de jouer, de concurrencer le nouvel entraîneur FIFA. Donc si vous arrivez sur la franchise, vous aurez la possibilité d’apprendre rapidement sur le terrain sur la façon dont vous pourrez jouer à FIFA. Si vous avez joué un peu à la franchise, il y aussi des choses pour vous, telles que les nouvelles commandes et façon de jouer à FIFA. Et si vous êtes un habitué de FIFA, il y a encore des choses à découvrir, il n’y aura pas grand monde qui ne trouvera pas quelque chose de nouveau dans l’entraîneur FIFA. Et bien sûr il y a encore des choses à dire à propos de ce que nous faisons, comment faire une équipe et sur le mode carrière. Tout ça se retrouve dans FIFA 16, j’espère que vous l’essaierez !
Traduction : Florent Montoya
Commenter 5 commentaires
Mais pour l'instant pas de grande avancées dans fifa pour ce mode de jeu car au contraire de fut, il ramène pas de sous..
Ce serait bien d'avoir plus de customisation, créer son logo, les maillots...
Mais aussi avoir plus de choix dans le management, créer ses dispositifs, de nouvelles divisions.
Ce mode est encore trop limité pour le moment et c'est répétitif.
Bon faudrait aussi ajouter les équipes nationale du coup ^^ Il n'y a que l’Angleterre pour le moment.
Je ne joue qu'en Carrière et jamais une seule fois en ligne.
Le jeu en ligne sur les jeux de foot est une horreur.