Sept ans et une génération de consoles les séparent, mais la différence visuelle est-elle flagrante ?
À sa sortie, Fallout 3 avait impressionné les joueurs grâce à la richesse de son univers, son système de combat original mêlant tour par tour et temps réel, ainsi que par ses nombreuses possibilités. Cependant, graphiquement parlant, le titre accusait un certain retard, utilisant le même moteur de jeu que The Elder Scrolls IV: Oblivion, sorti deux ans auparavant.
Lors de l'E3 2015, Bethesda a publié plusieurs vidéos de Fallout 4, enflammant Los Angeles et les joueurs du monde entier. Il faut dire qu'Obsidian connaît la recette pour développer un jeu de rôle post-apocalyptique efficace, sachant allier les codes de la série avec des nouveautés. Mais voilà, Fallout 4 n'est pas une claque graphique, même s'il est destiné aux consoles de dernière génération et PC. CaptainThump, un utilisateur de reddit, a d'ailleurs comparé des images du jeu avec le précédent épisode, et la différence n'est pas flagrante, malgré des amélioration sur les effets de lumière.
Heureusement, les graphismes ne font pas tout, et Fallout 4 s'annonce déjà aussi jouissif que le troisième épisode. Sa date de sortie a été fixée au 10 novembre 2015 sur PC, PS4 et Xbox One, et le comparatif en images est visible sur la seconde page.
Commenter 22 commentaires
On nous rabâche la tête avec des comparatifs qui se jouent à trois pixels comme si c'était le jour et la nuit, et là, alors qu'il y a clairement un fossé entre le 3 et le 4, on nous dit qu'il sont semblables.
Que j'aime cette génération de gamers.
Entièrement d'accord, et je pense aussi que beaucoup de monde enjolivent leurs souvenirs
Mais Clint dit :
C'est vrai qu'il y a des améliorations sur les jeux de lumière.
Mais est-il possible de savoir ce que tu trouves d'inchangé, s'il te plaît ?
Je pense que ton avis sur la question peut être intéressant.
Après y'a des effets bien mieux, mais globalement la différence reste très "légère". Oui, c'est plus beau, évidemment, mais pas autant qu'on peut l'attendre après tant d'années.
Après je suis le 1er à dire que les graphismes ne font pas tout, bien au contraire, et Fallout 4 fait partie de mon Top 3 de cet E3 2015 (avec Deus Ex: Mankind Divided et Horizon: Zero Dawn), je vais sans aucun doute me faire offrir le collector pour mon anniversaire tellement j'ai adoré le 3 et que j'attends celui-ci
PS: j'me suis refais Fallout 3 sur PC (sans mods) il y a deux mois.
Après, Bethesda a toujours misé sur la grandeur du monde ouvert et la richesse du contenu et des quêtes secondaires, c'est un choix, je pense, assumé de leur part et apprécié par la communauté, d'autant que le dev kit sera surement fourni avec le jeu (comme pour Skyrim, pour les petits malins qui voudront créer quelques mods de leur cru) ainsi que, par la suite, des mods de textures HD officiels et activables au bon vouloir des utilisateurs.
Vous avez perdu vos lunettes dans le staff ?
Faut pas écrire ce genre d'article si c'est pour raconter n'importe quoi
"les textures sont "légèrement" mieux" : Alors attention révélation : Les textures sont des images !
Seconde révélation, dans 20 ans elles seront encore légèrement mieux.
Les images venant d'une version de fallour 3 en full sur PC forcement elles sont jolie les textures.
Pour les personnages c'est juste un problème de vue ou de ragite aiguë. Les perso sont vraiment beaucoup mieux fait. Il y a un soin apporté a la modélisation sur l'image choisie vraiment classe. Les matières, les détails, tout est bien plus travaillé.
Dommage mais l'article aurait pu être sympa ... Sans le texte
Certes, mais le soucis c'est qu'Obsidian n'a PAS développé Fallout 3 et encore moins Fallout 4. Y a un peu une grosse coquille dans votre article là...
Ils se sont seulement occupé de New Vegas (qui à apparemment beaucoup plus plu au joueurs d'ailleurs...) pour le compte de bethesda.
Fallout 4 est développé en interne chez Bethesda (comme le fut le 3)
Sinon je trouve les décors du jeu vraiment sympas, c'est pas fou techniquement mais ça fait le taff!
Et petite anecdote: le scénariste de New Vegas à intégré le studio Guerilla et bosse sur Horizon. ^^ ça promet