Il semblerait que les utilisateurs d'Android soient moins satisfaits de leur système d'exploitation que ceux de l'iPhone.
Récemment, l'analyste William Power, opérant pour le cabinet d'analyse Robert W. Baird, a publié un rapport sur une étude réalisée auprès de 2000 personnes aux États-Unis. Le but de cette enquête était de révéler les intentions d'achat des mobinautes dans les mois à venir.
En effet, parmi les sondés, 39 % envisagent de bientôt changer de téléphone, 6 % d'entre eux pensant le faire dans les trois prochains mois. Ce résultat est probablement influencé par la sortie prochaine de l'iPhone 5 (ou nouvel iPhone selon les préférences). D'ailleurs, parmi les personnes pensant changer leur terminal, 45 % se dirigeront vers un iPhone, la majorité envisageant la sixième génération. Actuellement, 31 % sont indécis quant au choix de leur futur combiné. Du côté d'Android, 22 % des sondés affirment vouloir acquérir l'un des mobiles équipés par ce système d'exploitation.
En étendant ces résultats à l'échelle des États-Unis, il en ressort que le prochain iPhone pourrait être vendu à plus de 50 millions d'exemplaires dans ce seul pays, des chiffres bien au-delà des prévisions. Les consommateurs ont également déclaré qu'ils s'attendaient à ce que le futur produit téléphonique de la marque à la pomme ait une batterie plus puissante, une compatibilité 4G LTE, un Siri amélioré, un appareil photo de meilleure qualité et un écran plus grand, des caractéristiques que présagent les nombreuses rumeurs de ces derniers mois.
Pour ce qui est de la fidélité, Power a pu constater que 77 % des possesseurs actuels d'iPhone se dirigeraient de nouveau vers ce téléphone, 18 % étant indécis et 5 % envisageant de passer sous Android. Du côté du bonhomme vert, ceux qui le possèdent déjà pensent rester sous Android pour 48 %, tandis que 34 % sont indécis et 17 % pensent passer chez Apple. Il est dommage cependant que Windows Phone (et par extension Windows 8), le système de Microsoft n'entre pas dans ce sondage pour se faire une idée un peu plus large de l'écosystème.
Il y a peu, des rumeurs au sujet d'un Facebook Phone avaient circulé : 7 % des répondants envisagent l'idée de s'en équiper si un tel produit était commercialisé par le réseau social.