Après un retour remarqué sur quasiment toutes les consoles, que vaut cette deuxième nouvelle aventure de la mascotte d'Ubisoft ?
En fin d’année dernière, durant une faste période riche en sortie, un dénommé Rayman faisait son grand retour sur le devant de la scène. Sa nouvelle aventure revenait alors aux origines de la série, avec un gameplay fun et précis nous permettant d’avancer au sein de niveaux à la difficulté allant crescendo. Bénéficiant, en sus, d’un habillage technique phénoménal, entre graphismes 2D chiadés et musique boum boum enivrante, Rayman Origins a su redorer le blason d’une icône quelque peu disparue, mangée par des lapins très crétins. Et le succès fut tel qu’Ubisoft n’a pas attendu très longtemps avant de mettre en chantier une suite, baptisée Legends.
Cette échappée inédite dans le monde coloré et fou fou fou de Rayman sera une aubaine pour utiliser toutes les fonctionnalités offertes par la Wii U et son GamePad. En ce sens, Rayman Legends est jouable jusqu’à cinq joueurs : quatre qui restent sur une prise en main classique, héritée du précédent épisode, et un dernier qui dirige la grenouille. Se tenant à l’écart de l’action, ce personnage a pour principal but de faciliter la vie de ses amis, en ouvrant le passage. Le maître mot pour réussir sera donc la communication, étant donné que certains passages demandent du timing et de la précision, en parfaite coopération.
Rayman Legends fourmille de bonnes idées et utilise à plein la technologie du GamePad, profitant de son gyroscope pour faire tourner des mécanismes et de son écran tactile pour couper des cordes, faire monter ou descendre des éléments du décor, transformer les Lums jaunes en Lums roses (ils donnent plus de points) ou encore tuer des dragons au moyen d’un lance-pierre. Ubisoft fait tout pour optimiser la prochaine machine de Nintendo et le résultat est proportionnel aux efforts consentis : prometteur et hallucinant d’ingéniosité. Pour preuve, même lors des indéboulonnables phases de plateforme rapides, celui qui tient le GamePad n’a pas le temps de s’ennuyer, profitant de la féérie dégagée et dévoilant des Lums roses en tapotant l’écran.
Quelques minutes suffisent pour se rendre compte que Rayman Legends a tout pour être un incontournable de la Wii U. D’autant que le challenge n’a pas l’air d’avoir été revu à la baisse, bien au contraire. Aussi déjanté et techniquement soigné qu’Origins, il propose une expérience jamais vue jusqu’à maintenant, porteuse d’une tonne d’espoirs quant au futur de la machine Nintendo. Si tous les studios consentent à tirer profit du GamePad de la même manière, alors le constructeur japonais aura encore réussi un pari, celui de nous faire vivre autre chose.