Nintendo Land sera-t-il aussi plébiscité que le fut Wii Sports ?
Lors de la sortie de la Wii, Wii Sports permettait d'essayer toutes les possibilités qu'offrait la console au travers de mini jeux. Pour sa nouvelle console, Nintendo réitère l'expérience avec Nintendo Land, un condensé de douze attractions mettant en scène les différents univers les plus célèbres de la firme.
Lors de nos déambulations dans les couloirs du Convention Center, à Los Angeles, nous avons eu l'occasion d'essayer cinq de ces mini-jeux : Donkey Kong's Crash Course, The Legend of Zelda Battle Quest, Takamaru's Ninja Castle, Animal Crossing: Sweet Day et Luigi's Ghost Mansion. Panorama View, bien qu'à part, entre également dans la même catégorie. Si certains valent largement le détour, ce n'est pas le cas de tous. Voici un petit tour d'horizon du parc d'attractions de la Wii U.
Donkey Kong's Crash Course est un jeu d'adresse solo dans lequel il faut conduire un chariot du haut de l'écran jusqu'en bas en utilisant l'accéléromètre du Game Pad. L'écran de ce dernier affiche une image agrandie de la principale, centrée sur le personnage et son véhicule. Pour passer, il est toutefois nécessaire d'ouvrir certaines portes à l'aide des boutons L et R. En outre, l'inertie du chariot l'emporte à grande vitesse et il est donc nécessaire d'avancer avec précaution pour ne pas finir hors de l'écran, ce qui donne une difficulté certaine au jeu.
The Legend of Zelda Battle Quest se joue uniquement à trois. Chaque joueur incarne un Mii déguisé en Link qui avance seul, à l'instar d'un rail shooter. Deux se battent à l'épée, à grand renfort de Wiimote et le dernier les couvre grâce à son Game Pad qui permet de tirer à l'arc. Ce dernier doit cependant prendre soin de recharger régulièrement son carquois en pointant sa manette vers le sol. Le reste du temps, la tablette est parallèle à la télé et sert de viseur. Agréable à jouer au Game Pad, ce mini-jeu est plutôt limité pour les deux autres, de quoi créer des divergences avant même d'allumer la console...
Takamaru's Ninja Castle n'est rien d'autre qu'un Duck Hunt nouvelle génération dans lequel le joueur doit tirer sur d'affreux ninjas à grands coups de shurikens envoyés depuis le Game Pad. Celui-ci, tenu à l'horizontal, permet de viser ses ennemis. Facile à comprendre, difficile à maîtriser, ce jeu offrira des heures de plaisir aux acharnés des high-scores. Heureusement, aucun chien ne viendra se moquer des cibles manquées et les munitions sont illimitées, un plus non négligeable pour terminer cette épreuve.
Animal Crossing: Sweet Day se joue à quatre contre un. Les quatre joueurs à la Wiimote doivent s'unir pour récupérer cinquante bonbons. Pour cela, il faudra parfois se mettre à plusieurs pour activer des mécanismes complexes. Attention toutefois, car le jardin est gardé et les vies sont limitées à trois pour toute l'équipe. Il est toujours possible cependant de lâcher sa récolte pour courir plus vite. Le joueur au Game Pad contrôle pour sa part les deux gardiens grâce aux deux joysticks de la manette. Pour attraper un des voleurs, il doit faire plonger l'un de ses deux personnages à l'aide des gâchettes. Il s'agit très certainement du meilleur jeu de tous ceux que nous avons eu l'occasion de tester, mais nécessite malheureusement cinq personnes pour être exploité au maximum.
Luigi's Ghost Mansion est à peu près similaire au précédent. Quatre joueurs incarnent un Luigi équipé d'une lampe de poche et chassent le dernier joueur qui joue un fantôme. L'équipe doit absorber la puissance du spectre à l'aide de ses lumières, tandis que celui-ci doit capturer ses adversaires tout en restant le plus discret possible. En effet, les autres joueurs "l'entendent" s'il s'approche trop près sans utiliser sa capacité de se dissimuler. À première vue assez déséquilibré, ce jeu risque une nouvelle fois de semer la discorde entre les joueurs.
Panorama View n'est pas vraiment un jeu. Il s'agit en fait d'une vidéo diffusée sur la télévision, tandis que le Game Pad offre une vision à 360°. Vie sous-marine, carnaval de Rio, vivez des moments exceptionnels au cœur même de l'action.
Très orienté vers le multijoueur, Nintendo Land offre donc la possibilité de jouir de gameplays différents au sein d'un seul et unique mini-jeu en fonction de la manette utilisée. Cela devrait permettre au joueur de s'amuser un certain temps avant d'avoir à insérer un CD dans la console. Le défi est réussi, Nintendo Land réussira à scotcher les joueurs autant qu'a pu le faire Wii Sports. Reste à savoir s'il sera facile pour tous de trouver quatre compagnons pour essayer tous les jeux de manière optimale. Enfin, il nécessite d'être livré avec la console, en bundle.