L'une des surprises de la Wii U était jouable sur le stand de Nintendo. Pari gagnant pour Platinum Games ?
Annoncé pendant l’E3, Project P-100 est l’un des jeux surprises de la Wii U. Il est développé par le talentueux studio Platinum Games et s’apparente à un jeu d’action aux graphismes colorés et au gameplay plutôt rafraîchissant. Rafraîchissant en termes de prise en main, de par le GamePad, mais aussi en termes d’idées nouvelles. Sur le papier, Project P-100 a tout pour plaire. Mais qu’est-ce que cela donne une fois la manette spéciale de la Wii U entre les mains ?
D’entrée, l’habillage technique de Project P-100 saute aux yeux. Il reprend la patte artistique de Viewtiful Joe, comme si le spectre de feu Closer, sur lequel Platinum Games s’est fondé, était passé par là. De fait, le design des personnages est volontairement grotesque et c’est foncièrement un aspect dessin animé qui prédomine, avec humour et légèreté en leitmotivs. De ce point de vue là, le titre des créateurs de Bayonetta et Vanquish est une réussite, à laquelle il faut néanmoins adhérer.
Sinon, Projet P-100 nous met dans la peau d’une horde de super-héros, un peu à la manière d’un Pikmin. Le joueur contrôle ainsi un leader et tous ceux qui l’entourent miment ses gestes, le but étant de combattre une horde d’ennemis pour sauver des habitants en péril. Pour ce faire, nos troupes disposent d’attaques diverses, qu’elles soient simples via les boutons classiques ou complexes grâce à des formes dessinées sur l’écran tactile du GamePad. Ces super-coups sont au nombre de trois - poing géant, épée et pistolet – et elles sont à privilégier quand l’action s’emballe.
Au final, Project P-100 est un titre assez agréable et fun, qui peut éventuellement complexifier son gameplay, en permettant au joueur de choisir le leader de son équipe (qui semble se différencier en fonction des trois super-attaques) et de recruter parmi les personnes libérées du joug des envahisseurs. Toutefois, plusieurs éléments restent encore flous : la palette de mouvements apparaît assez limitée et il faudra surveiller la potentielle répétitivité du jeu.