Risike, membre de notre forum, nous propose aujourd'hui son homebrew pour Nintendo DS permettant de lire des scripts en Lua.
Micro Lua DS est un homebrew pour Nintendo DS, écrit en partant de zéro, permettant de lire des scripts en Lua (plus précisément en Micro Lua) sur votre console portable.
Vous pourrez donc avec cet Homebrew lire des scripts utilisant toutes les fonctions de Lua 5.1.3 ainsi que des dizaines de fonctions spécifiques permettant de créer très facilement des programmes et des jeux en 2D pour la DS.
De nouveaux Homebrews DS pourront alors être crées, au grand bonheur des ses utilisateurs.
Citation de l'auteur :
En écrivant Micro Lua j'ai essayé de m'approcher de ce que fait le Luaplayer sur PSP. La syntaxe est donc très proche mais est adaptée à la console de Nintendo (2 écrans, stylet...etc). Il y a aussi des fonctions en plus comme la possibilité d'effectuer des rotations, des zoom..etc sur les images.
A qui s'adresse ce langage ?
- A tous ceux qui aimerait développer sur DS et qui n'aiment la syntaxe du C.
- A tous les déçus de DSLua qui jugeaient la syntaxe peu adaptée à un langage de script.
- A tous ceux qui aiment le Lua.
- Aux développeurs Lua PSP qui possèdent une DS.
Quels sont les avantages de Lua (et de Micro Lua) ?
- Syntaxe très simple, idéale pour les débutants et les confirmés
- Pas de limite de taille pour les images
- Pas de limite du nombre d'images à l'écran (bien sur si vous en affichez des centaines votre programme ralentira fortement)
- Pas de limite de taille de Rom. Une Rom faite maison ne peut pas dépasser 4Mo environ. Avec Micro Lua vous pouvez avoir autant de fichiers que vous voulez étant donné qu'ils ne sont pas inclus dans la Rom
- Un gestion des exceptions (erreur) à l'exécution de scripts
- Très rapide pour un langage de script. Vous allez devoir afficher beaucoup d'images pour voir baisser le compteur de fps
- Une gestion avancée des sprites animés et des maps pour les jeux 2D
Installation :
- Téléchargez l'archive ci-dessous :
- Décompressez-le (WinRAR est conseillé) à la racine de votre carte mémoire
- Lancez le à partir de votre Nintendo DS
Note : Cependant, les fonctions "drawLine" et "drawRect" peuvent ne pas fonctionner et lorsque l'écran est recouvert de texte il se peut qu'il clignote.
Note 2 : Si cependant vous souhaitez plus d'information au sujet de ce programme, veuillez vous référez au Topic correspondant, ou rendez-vous sur le site de l'auteur, situé dans la SOURCE.