Actualité PC
Shox CS GO Interview TJ619

DreamHack 2015 - Interview de Shox (Counter-Strike: Global Offensive) : « Le but est de montrer du beau spectacle »

par

Nous avons rencontré l'un des meilleurs joueurs de CS: GO lors de la dernière DreamHack, et celui-ci a bien voulu répondre à nos questions.

  • Bonjour à tous et bienvenue sur GamerGen.com, à la DreamHack Tours 2015 pour la journée du samedi. Aujourd’hui, beaucoup de tournois vont se jouer sur Counter-Strike: Global Offensive, après les qualifications de la veille. Nous sommes donc avec Shox, de la Team EnVyUs, qui va faire son premier match ce soir contre la Team LDLC White. Merci donc d’être avec nous. Pour commencer, que penses-tu de cette DreamHack en France ?
La première chose à laquelle je pense, déjà, c’est que les Français sont quand même plus mobilisés que dans le passé. Par exemple, tu remontes à une Gamers Assembly il y a un, deux ou trois ans, il y avait du monde, mais c’était en particulier des joueurs, alors qu'aujourd’hui, même s'il y a les joueurs, il y a pas mal de spectateurs qui connaissent l’eSport, que ce soit Counter-Strike: Global Offensive, League of Legends ou Starcraft II, et qui viennent vraiment supporter leurs équipes. Ça fait vraiment chaud au cœur, justement, que les gens soient venus et qu’en plus la DreamHack ait réussi à faire un truc très correct dans de beaux locaux.
  • C’est sûr que le Vinci est un très bel endroit. Est-ce que c’est pour toi le plus gros tournoi que tu peux avoir en France à l’heure actuelle, comparé à l’ESWC, la PGW, etc. ?
La PGW (Paris Games Week, ndlr) c’était un peu différent, car en lien avec l’ESWC (Electronic Sports World Cup, ndlr), il y avait la gloire d’être champion du monde. Après, en termes de cash prize, je pense que nous sommes les mieux dotés en France à l’heure actuelle et vis-à-vis du passé. Et après, ce qui est dommage, c’est qu'au niveau des équipes, ils n’ont pas réussi à avoir tout le gratin, il manque les NiP (Ninja in Pyjamas, ndlr), les Virtus.Pro, les Na’Vi, les TMS, je parle pour CS: GO en tous cas. Mais nous restons sur un niveau très correct avec les FNATIC, Dignitas, HellRaisers et Titan, donc ça prend plus ou moins forme parce que c’est la première fois que nous avons un évènement aussi gros et aussi important sur CS en France. Le but c’est en tout cas de montrer du beau spectacle pour cette première édition et espérer avoir de plus gros tournois par la suite.
  • Vous avez participé, et gagné, la DreamHack Winter 2014. Là c’est une DreamHack en France, ce serait pas mal de la gagner non ? (rires)
(rires aussi) Ah oui, c'est clair que ce serait bien de la gagner. Bon, en l’occurrence, nous sommes un petit peu dans une passe creuse depuis deux, trois semaines donc ça va être compliqué. En tout cas, nous allons tout donner justement, car ce serait notre plus grand plaisir que de gagner devant le public français.
  • C’est sûr, vous jouez à domicile, mais vous n’êtes pas les seuls, bien évidemment, les LDLC jouent, les Titan aussi, il y en a d’autres en moins connus également. Quelles équipes craignez-vous le plus d’affronter à l’heure actuelle ?
J’aurais tendance à dire FNATIC, mais pour l’instant le premier objectif c’est de passer les poules parce que c’est du BO1 (Best Of One, sur une seule carte, ndlr), ça peut aller très, très vite et notre poule, au final, je la trouve un peu piégeuse. Je pense que si tu remontais à un mois elle nous serait favorable. Mais aujourd’hui, comme je l’ai dit, nous sommes dans une passe creuse, nous avons les LDLC White qui arrivent, qui sont des Français et nous savons très bien que jouer contre la même nationalité, à chaque fois, ça crée des problèmes notamment, contre des équipes du sub-top par exemple. Donc ça ne va pas être un match à prendre à la légère et à mon avis, ça va être bien plus serré que les gens ne le pensent, et beaucoup plus dur. Donc déjà j’ai assez peur de ce match, car c’est un match piège. Ensuite nous avons HellRaiser et Titan. Bon, Titan nous savons très bien que quand nous les jouons c’est du 50-50, un coup ils nous battent, un coup nous les battons... C’est pareil, c’est un peu la me*de (rires). Et HellRaisers, depuis qu’ils ont recruté leur dernier joueur, MOU, depuis deux semaines, ils font de très bonnes performances. Je crois que nous les avons battus il n’y a pas longtemps, mais nous avions vraiment lutté avec un comeback, ça s’est joué sur trois cartes. Donc, au final, ça va vraiment être difficile, notre objectif premier c’est vraiment de passer les poules.
  • Counter-Strike: Global Offensive est quand même un jeu où, même s'il y a des favoris, cela se joue vraiment selon le match et le moment, ça ne se joue vraiment à rien. Des équipes qui perdent 15-4 et qui remontent à 15-15 (rires des deux, car c’était une performance de son équipe), avec du coup une salle qui s’enflamme, etc. Comment penses-tu que le public français va vous accueillir ici ?
Eh bien, j’ai envie de te dire bonne question, et rendez-vous ce soir, nous n'en savons rien !
  • Nous allons donc vous souhaiter bonne chance pour votre match de ce soir et selon ce qui arrivera, bonne chance pour le reste du tournoi.

Commenter 8 commentaires

[HG] TJ619
FCSKZBC Wrote:Quelle idée d'appeler ça "esport" :lol:
Le pire, c'est qu'il se prend pour un sportif!


Tu sais que les échecs aussi sont considérés comme un sport à haut niveau ?
Donc bon
C'est comme ça on fait avec

ça reste des joueurs de très haut niveau
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Mr-Banana
Ce jeu est énorme, la mode compétition est très bien on joue contre des personnes de sont niveaux. Les compétition officiel comme celle-ci sont super, quand on connait le jeu on voit très bien que ces joueurs ont un niveau exceptionnel, ça donne des match intense ! Physiquement c'est peut-être pas épuisant mais mentalement c'est un truck de dingue la concentration que ça demande.
Sans parler du cslounge, un système de paris ( esportif :lol: ).

Joueur et/ou spectateur y'a de quoi ce faire plaisir sur ce jeu :)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
FCSKZBC
[HG] TJ619 Wrote:
Tu sais que les échecs aussi sont considérés comme un sport à haut niveau ?
Donc bon
C'est comme ça on fait avec

ça reste des joueurs de très haut niveau


*sport cérébral, c'est pas pareil

J'ai regardé vite fait quelques vidéos (peut être pas les bonnes) et ça ne m'a pas vraiment impressionné. Il n'est pas toujours très précis, campe parfois,... j'ai déjà vu beaucoup plus impressionnant.

Edit: il se prend bien pour un sportif, un athlète même!
Le mot est d'ailleurs mal choisit car il désigne quelqu'un qui pratique un sport individuel...
Signaler Citer
[HG] TJ619
"campe parfois"

Toi, tu as jamais joué vraiment à CS pour sortir ce genre de chose (ou alors uniquement en MM mais c'est pareil que de ne pas y jouer), ce qui ne donne aucune valeur à ton argumentation :mrgreen:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
FCSKZBC
Si, j'ai déjà joué, sur source.

Et la vidéo que j'ai vu, c'était un match à mort. Enfin, c'est pas trop grave, je ne fais pas aussi bien sur CS, je dis juste que j'ai vu beaucoup plus impressionnant. Ce qui me fait rire c'est le "athlète" sur la page facebook ^^
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Mr-Banana
[HG] TJ619 Wrote:CS n'a aucun intérêt en MM appart monter facilement ses stattrak :lol:

Sinon je doutes que FB ai une catégorie Esporter

MM pour s'échauffer avant une compet ^^ sinon oui c'est pourri

Et "camper" fais partit du jeu mais ne suffit pas pour gagner.
pS:On voit réellement le talent de ces joueurs surtout quand on à déjà jouer au jeu. cs est différent des autres FPS.
Signaler Citer