Counter-Strike: Global Offensive, en 2023, le FPS de Valve bat encore des records de fréquentation sur Steam
par Auxance M.Oui, Counter-Strike est encore une référence des jeux de tirs en ce moment. Et il ne faudra même pas atteindre la sortie de Counter-Strike 2 pour se le prouver.
Valve ne lâche pas sa franchise Counter-Strike et il a visiblement bien de raison de ne pas le faire. Alors qu'il prévoit de transformer Counter-Strike: Global Offensive en Counter-Strike 2 cet été en l'améliorant sur quelques points et en le faisant passer au moteur Source 2, l'intérêt pour l'épisode référence du moment est au plus haut.
Il avait déjà surpris en dépassant la barre des 1,3 million de joueurs en février dernier, faisant tomber un record vieux de 2020 et la crise sanitaire, voilà désormais que le free-to-play a atteint le total mirobolant de 1 519 457 joueurs connectés en simultanés sur Steam ce week-end ! C'est sa meilleure performance historique, qui lui permet de dépasser les 1 325 305 de joueurs regroupés au même moment sur Lost Ark à son lancement. Bon, il faudra encore beaucoup, beaucoup de travail pour battre les 3 257 248 de joueurs qui se sont un jour réunis sur PUBG, mais cela donne au moins un objectif à atteindre pour la suite, 11 ans après la sortie de CS:GO.
PSA: Idling on official matchmaking servers in CS:GO does not increase your chances of making into the CS2 Limited Test. The playtime that counts was your playtime prior to the start of the Limited Test.
— CS2 (@CounterStrike) March 27, 2023
Cet engouement s'explique certainement par un regain d'intérêt pour la franchise sur la scène e-sport, et bien évidemment l'annonce de CS2 qui a réveillé les vieux démons de millions de joueurs qui ont déjà lancé une partie sur le jeu de Valve. Certains ont aussi peut-être cru que se reconnecter régulièrement leur permettrait d'obtenir une clé pour la bêta de Counter-Strike 2, mais les développeurs l'ont rappelé, elles seront d'abord distribuées aux joueurs étant actifs avant l'annonce de cette phase d'essai.