Counter-Strike: Global Offensive et Team Fortress 2 : le code source volé, la sécurité des joueurs en danger ? Valve réagit
par Auxance M.Les joueurs se sont vite inquiétés d'une rumeur selon laquelle des failles pouvaient être exploitées dans CS:GO et TF2 suite à un leak du Source Engine.
L'information s'est répandue comme une traînée de poudre hier, notamment sur Reddit : le code du Source Engine de Valve aurait été volé et dévoilé sur la Toile, et révélerait des failles exploitables par les pirates. Étant donné que le moteur de jeu de Counter-Strike: Global Offenisve est aussi utilisé pour Team Fortress 2, les communautés des deux expériences ont commencé à craindre pour leur sécurité, alors que les rumeurs de risque pour les informations bancaires ou personnelles gagnaient en intensité.
As always, playing on the official servers is recommended for greatest security.
— CS:GO (@CSGO) April 22, 2020
Valve Software a forcément été obligé de réagir sur les réseaux sociaux, et a fait preuve d'une honnêteté totale. Le leak est réel, mais ne date pas d'aujourd'hui : il a eu lieu dès 2018, avec une partie du code du Source Engine de l'année précédente. Il tourne depuis entre les initiés, mais ne fait publiquement parler de lui que cette semaine. Pour Valve, il n'y a pas à s'inquiéter : ni à l'époque ni aujourd'hui, ces données ne permettent pas de détourner l'utilisation initiale de CS:GO ou TF2 pour accéder aux informations des joueurs.
Nous avons examiné le code divulgué et pensons qu'il s'agit d'une partie limitée du code du moteur de CS: GO, diffusée à nos partenaires fin 2017, et qui a initialement fuité en 2018. D'après cet examen, nous n'avons trouvé aucune raison d'alarmer les joueurs ou d'éviter les versions actuelles.
Comme toujours, jouer sur les serveurs officiels est recommandé pour une plus grande sécurité.
Nous continuerons d'enquêter sur la situation et tiendrons au courant les médias et les joueurs si nous trouvons quelque chose qui prouve le contraire. En attendant, si quelqu'un a plus d'informations sur la fuite, la page de sécurité Valve (tweet suivant) décrit la meilleure façon de signaler ces informations.
— CS:GO (@CSGO) April 22, 2020
Il n'y a à priori pas de danger à continuer à profiter de Counter-Strike: Global Offensive et Team Fortress 2 selon Valve Software. Les deux titres vont donc pouvoir continuer à squatter les hauts du classement des titres les plus joués sur Steam en cette période de confinement.
Lire aussi : Counter-Strike: Global Offensive : plus de 1 million de joueurs connectés en même temps, un retour pour la licence