Devotion et Detention, deux jeux taïwanais très critiqués par les joueurs chinois à cause d'un meme sur leur président
par Amaury M.Red Candle Games a caché quelques clins d'œil à Xi Jinping et à Winnie l'Ourson, ce que n'apprécient pas les Chinois.
Red Candle Games est au cœur de la tourmente depuis quelques jours, la faute à la présence dans son jeu d'horreur Devotion de références plus ou moins subtiles à Xi Jinping, président chinois apparemment peu apprécié par les développeurs taïwanais. Pour rappel, la Chine interdit tout ce qui est en lien avec Winnie l'Ourson dans le pays depuis que les internautes se sont amusés à comparer le petit ours au président. Au point de saccager Kingdom Hearts III.
Comme le rapporte Spiel Times, Devotion inclut notamment un fulu, un talisman en papier (visible à 43:50 dans la vidéo de Kouki), où il est inscrit « Xi Jinping Winnie l'Ourson imbécile ». En voyant ça, le sang des joueurs chinois n'a fait qu'un tour. Ces derniers ont massivement critiqué Devotion, mais également le précédent jeu du studio, Detention, avec des avis négatifs sur Steam. Les avis de Detention étaient au début « plutôt positifs », ils sont désormais « plutôt négatifs », tandis que les évaluations de Devotion, sorti le 19 février dernier, sont « variables ». Spiel Times a de son côté mené une petite enquête avec les fans, mettant en avant d'autres easter eggs assez troublant. Il y est par exemple fait mention dans un journal de la condamnation d'un certain Baozi. C'est un amuse-gueule très populaire en Chine, mais également un surnom peu flatteur pour parler de Xin Jinping. Mais apparemment, c'est surtout le surnom de Wang Wei, cofondateur de Red Candle Games. Troisième élément troublant, un antagoniste du jeu se dénomme Lu Gongmin. Lu peut signifier « continent », Gongmin « citoyen », et le personnage a effectué un sacrifice rituel le 1er octobre. La République populaire de Chine a été fondée le 1er octobre 1949, après une longue guerre civile opposant les communistes au Kuomintang, un parti qui s'est réfugié par la suite... à Taïwan. Vous l'aurez compris, Red Candle Games semble assez virulent avec la Chine dans ses easter eggs.
Bien évidemment, le studio a réagi à la polémique, et se justifie en expliquant que pendant le développement, des éléments visuels comme le fulu sont placés de manière temporaire. Les développeurs ne l'ont pas supprimé avant la sortie du jeu (il l'est désormais suite à une mise à jour), Red Candle Games affirme qu'il doit désormais améliorer son processus de production et s'excuse auprès des joueurs. Quoi qu'il en soit, Devotion n'est plus disponible sur Steam en Chine, et les éditeurs Indievent et Winking Skywalker ont supprimé leurs noms de la page du jeu partout dans le monde, sans doute pour prendre leurs distances face à toute cette histoire. Même si Red Candle Games est fier de produire des jeux à Taïwan, le studio va devoir faire très attention pour son prochain jeu pour ne pas offusquer les Chinois.