Une fois encore, il semblerait que l'App Store soit le chouchou de la classe.
Nous avions publié un article qui expliquait que l'Android Market ne générait que 7 % des revenus de l'App Store, mais également qu'Apple possédait entre 80 et 85 % des parts de marché. Ici, c'est le site Flurry, un spécialiste des statistiques pour mobiles qui rend son verdict : Les développeurs préféreraient développer sur iOS que sur Android.
En effet, d'après le graphique qui suit, il semblerait qu'environ 75 % des nouveaux projets qui ont vu le jour en 2011 ont été pour la plateforme iOS. Evidemment, plusieurs explications peuvent venir éclaircir ce point, mais le plus évident serait que les applications sur iOS rapportent généralement plus que celles sur l'Android Market. En effet, une application rapporterait en moyenne $1 sur iOS contre $0,24 sur l'Android Market.
De plus, il serait honnête de dire qu'un développement sur iOS est plus simple que sur Android quand on connaît la disparité d'appareils tournant sous Android. En effet, Apple ne bénéficie que d'une dizaine d'appareils où les composantes sont semblables, là où Android est sur une centaine d'appareils différents, avec des différences de composantes parfois relativement conséquentes. Ceci explique peut-être en partie l'une des difficultés d'Android à attirer les développeurs.