Distimo dévoile les chiffres de croissance de l'Android Market.
D'après le fournisseur de statistiques Distimo, l'Android Market vient d'atteindre les 400 000 applications dans le courant du mois de décembre 2011. Mais ce n'est pas la seule information livrée dans cette analyse.
En effet, l'Android Market a mis beaucoup plus de temps que l'App Store d'Apple pour démarrer et atteindre les 200 000 applications, en 31 mois au lieu de 22 ; cependant, la croissance entre ce palier et celui des 400 000 aura été beaucoup plus rapide pour le système au robot vert. Pour les cent mille dernières applications, il n'aura par exemple fallu que quatre mois à l'Android Market pour les obtenir contre sept pour l'App Store, qui n'a atteint cette barre qu'en juin 2011.
Cette statistique est cependant facile à expliquer. En effet, ces statistiques prenant pour base le jour de lancement respectif de l'Android Market et de l'App Store, ces paliers ne sont pas atteints lors de la même période. Le nombre de développeurs étant exponentiel, il est donc normal que la croissance d'Android soit plus élevée. De plus, la politique des deux concurrents quant à la validation des applications n'est pas la même. En effet, si Apple passe au crible chaque application avant de la publier, Google ne se donne pas cette peine et effectue le ménage après coup.
Quoi qu'il en soit, c'est une très bonne nouvelle pour Android qui rattrape petit à petit son retard sur iOS au niveau de son Market, point fort des deux systèmes.
Au niveau des statistiques, il est également à noter que le nombre d'applications gratuites ne cesse d'augmenter sur l'Android Market. Alors qu'elle représentaient 60 % du nombre total d'applications en avril, ce chiffre atteint désormais 68 %. Quant aux nombre d'éditeurs, il augmente tout autant, offrant une diversité toujours plus grande sur le marché virtuel.