Detroit: Become Human - Trois personnages et autant de vidéos pour en prendre plein les yeux
par Alexandre S.David Cage a également parlé de sa production en détail, une bonne manière d'en savoir plus sur le processus créatif.
Ma première décision a été de raconter l’histoire du point de vue des androïdes, plutôt que de celui des humains. Au lieu d’utiliser une I.A. malfaisante qui cherche à détruire l’humanité, j’ai préféré une approche différente. Mon histoire aborde le déclin d’une humanité égoïste, dépendante de la technologie et uniquement intéressée par son propre confort. Et en face, nous avons une nouvelle espèce intelligente créée par les humains, qui découvre le monde, ressent des émotions et ne demande qu’à vivre.
J’ai écrit cette histoire en étant personnellement convaincu qu’il s’agissait d’une vision de l’avenir : comment réagirons-nous lorsque les machines que nous avons créées deviendront plus intelligentes que nous, et feront preuve de conscience ? Et surtout, la conscience est-elle uniquement une question de puissance de calcul, ou cache-t-elle autre chose ?
Plutôt que de faire une seule grande narration, j’ai choisi de raconter l’histoire de trois androïdes, trois personnages qui découvrent leurs émotions et doivent choisir leur destinée.
Je travaille sur des narrations à personnages multiples depuis plusieurs années (depuis Fahrenheit en 2005, même si The Nomad Soul, sorti en 1999, permettait déjà de contrôler une dizaine de personnages différents). C’est une forme d’écriture complexe et passionnante. Elle permet au joueur d’incarner plusieurs protagonistes en même temps, mais aussi de raconter des histoires indépendantes qui se rencontrent, s’entremêlent et se heurtent pour en faire une narration unique.
Cette approche, qui est née de la littérature (dans Les Contes de Canterbury de Geoffrey Chaucer, par exemple), et qui a été rendue populaire par de nombreuses séries télé, fonctionne selon moi à merveille dans une expérience interactive. Le joueur passe rapidement d’un personnage à un autre, dans des contextes et des scènes différents, et il découvre l’histoire depuis plusieurs points de vue, ce qui enrichit son expérience.
Nous avons poussé le concept aussi loin que possible : il y avait trois compositeurs différents (un par personnage) avec des styles musicaux complètement opposés, trois ambiances différentes et trois cinématographies différentes. Ainsi, le joueur a l’impression de jouer à trois jeux distincts en passant d’un personnage à un autre.
Grâce aux décisions prises par le joueur et aux destins entremêlés de ces trois personnages, le joueur raconte sa propre histoire. Chaque décision est importante, car elle peut impacter le destin d’un personnage, mais aussi des deux autres, ou même changer le cours des événements dans le monde du jeu.
Commenter 2 commentaires
Effectivement, je trouve aussi. Je ne dis pas que c'est moche car c'est joli quand même mais c'est trop "lisse" et surtout les personnages font poupées de cire mais à part ça, j'attends un grande histoire et des émotions dans la veine des précédents jeux de Quantic Dream. En tout cas, je l'attends ce jeu.