Destiny - Eric Osborne : "Nous retenons volontairement des informations"
par Eric de Brocart , VanouEric Osborne, community manager senior chez Bungie, explique plus en avant comment se gèrent les informations entre un studio et les joueurs.
Eric Osborne : je suis Eric Osborne de Bungie, j'y suis Community Manager depuis 2008 et je travaille maintenant sur Destiny.
GamerGen : pouvez-vous nous situer l'histoire de Destiny ?
EO : Destiny se déroule dans notre système solaire, nous voulons l'enraciner là, dans un endroit que nous pouvions imaginer, mais cela se passe dans plusieurs années, dans un système solaire qui a beaucoup évolué. Nous avons la visite de cette sphère que vous avez déjà vue dans nos illustrations, les Voyageurs. Ils ont débuté l'âge d'or de l'humanité. Grâce à eux, nous avons été capables d'aller plus loin que la Terre, vers différents astres comme la Lune. Vous avez déjà pu apercevoir cela dans nos trailers, grâce aux astronautes par exemple, qui sont sur des bases lunaires ou des colonies spatiales sur Terre.
Quand nous nous sommes élancés vers les étoiles, quelqu'un est entré en contact avec nous et s'est écrasé.
Les Travelers ont utilisé l'énergie de la sphère qui restait pour nous protéger, et ont créé des dômes autour des colonies.
L'ennemi nous a encerclés, et les Travelers sont endormis, mais nous puisons leur énergie pour nous défendre, afin d'aller à la rencontre des ennemis avant qu'ils atteignent nos bases.
Dans notre trailer, nous voyons la Lune, et les ennemis les Hives. Ce sont des bestioles qui vivaient dans les cratères de la Lune, étudiant les Travelers pour attaquer les humains. Ils ont construit une armée, ainsi que des galeries souterraines, appelées les (Hell Mouth) Bouches de l'Enfer. Il y a des centaines de galeries, même sur la Terre, et ils les utilisent pour attaquer les colonies survivantes.
Notre rôle en tant que gardien n'était pas seulement de constater les dégâts, mais aussi de collecter les matières récupérables.
Nous voulons laisser ce plaisir de découverte aux joueurs dans le jeu
GG : Quelles sont les questions de la communauté qui reviennent le plus souvent ?
EO : La communauté suit attentivement nos activités, donc quand on sème des indices, si on met des traces des Travelers, la communauté sait que ce sont des énigmes à résoudre. Ils se sont unis pour résoudre ces puzzles, et c'était vraiment cool de voir ces réactions. Mais nous ne répondrons pas à toutes les énigmes tout de suite, nous voulons laisser ce plaisir de découverte aux joueurs dans le jeu. Nous voulons que les gens se posent d'eux-mêmes les questions, savoir qui sont les Travelers, les Hives, pourquoi ils sont venus sur Terre, qu'est-ce qui s'est vraiment passé durant l'effondrement. Nous voulons que les joueurs trouvent ces réponses en allant dans la Bouche de l'Enfer.
Les joueurs pourront essayer le jeu pour la première fois grâce à une bêta qui sera lancée en 2014. Elle sera accessible via un code.
GG : Nous tentons à nouveau notre chance en vous demandant quelle est la signification du logo de Destiny.
EO : Je ne peux pas vous dire ce que le logo représente. Mais il a un sens, tout comme ceux qui sont sur les armes, ainsi que les indices que nous laissons. Nous ne voulons pas décrire toute l'histoire comme un roman, mais que les joueurs la découvrent en jeu, en se plongeant dedans. C'est ça la beauté des communautés de jeux vidéo, cela va faire travailler leur imagination. Certains vont écrire des fan fics, d'autres faire des cosplays, des fan arts... Si on leur donne toutes les informations prémâchées, ce seront de simples spectateurs et non une vraie communauté vivante.
Nous retenons volontairement des informations
GG : En tant que community manager savez-vous des choses que vous ne devez pas dire ?
EO : Oui, absolument. Nous retenons volontairement des informations, pour que vous ne sachiez pas tout d'avance. Parfois, c'est aussi parce qu'on ne sait pas encore tout nous-mêmes, nous ne voulons pas stresser les créateurs du jeu trop vite, ou donner des informations prématurément qui pourraient être modifiées d'ici la sortie du jeu. Parfois, nous gardons l'information, car c'est capital pour l'intrigue du jeu, et nous voulons que les joueurs découvrent eux-mêmes l'histoire, ou la signification du logo par exemple.
GG : N'avez-vous jamais eu peur de fourcher et de laisser filtrer une information ?
EO : C'est sûr qu'en tant que Community Managers, nous ne voulons pas gâcher le dur travail de l'équipe. Elle tient beaucoup à certaines informations cruciales, et elle ne veut pas que nous gâchions le plaisir de la découverte des joueurs en lâchant des informations. L'équipe nous fait confiance, et nous ne voulons pas trahir cette confiance. Après chaque interview, je retourne dans les studios, et si j'ai trop parlé, je me fais taper sur les doigts.
GG : Grâce à votre poste, vous êtes le lien entre la communauté et les studios. Bungie est-il à votre écoute quant aux remarques des membres de votre communauté ?
EO : Oui, nous sommes tout le temps à l'écoute des commentaires durant toute la durée du développement. Nous avons travaillé sur beaucoup de jeux, et nous voudrions en faire encore d'autres. Nous tenons compte des personnages qui sont les plus populaires, des endroits que les gens préfèrent. Je viens moi-même de la communauté d'internet, je jouais beaucoup aux jeux de Bungie, et je parlais beaucoup sur les forums avec les gens du studio et je suis rentré en contact avec eux. C'est grâce à ça que j'ai pu rencontrer des personnes et c'est qui m'a permis d'avoir un emploi à Bungie. C'est vraiment un endroit très cool où travailler, ils cherchent toujours à créer des choses avec lesquelles les gens vont pouvoir interagir. Nous observons beaucoup ce que les gens disent, et nous nous ajustons suivant les commentaires, ça fait partie de nos processus de fonctionnement.
GG : A quelques semaines du lancement de la bêta, êtes-vous inquiet ?
EO : Non, nous sommes très excités de lancer une bêta, car c'est l'occasion parfaite de récolter toutes les informations nécessaires pour le lancement du jeu final. Nous voulons vraiment obtenir le maximum de retour des joueurs, par rapport à leur expérience dans la bêta. Nous allons leur donner un bon aperçu du jeu. C'est toujours stressant de lancer un nouveau produit, nous l'avons quand même beaucoup testé, on a ajouté, retiré, corrigé des choses au fur et à mesure. Quand on met ça dans les mains de vrais joueurs, c'est plus angoissant d'appréhender leurs commentaires, mais nous sommes très excités d'avoir le retour des joueurs.
GG : Alors, vous pensez être prêts pour le lancement ?
EO : Oui, il vaudrait mieux (rires).
Commenter 2 commentaires
Ces l'un des jeux que j'attend le plus
J'ai lu toutes les informations disponibles dessus à ce jour, regardé toutes les vidéos officielles, et je pense pas trop me mouiller en affirmant que ça va roxey du poney.
ps : super l'interview !