Crytek : le CryEngine 3 est au niveau de l'Unreal Engine 4 depuis trois ans
par Moi9Et sinon les chevilles, ça va ?
L'un des pontes de Crytek a réagi à l'annonce de l'Unreal Engine 4. Portant l'arrogance habituelle du studio sur son visage, Cevat Yerli estime que le moteur graphique CryEngine 3 existe déjà à un niveau de qualité équivalent à l'Unreal Engine 4. Ainsi, même s'il reste quelques petites différences entre les deux programmes, les joueurs ne verront pas la différence durant la partie.
Dans une interview accordée à VentureBeat, l'homme annonce qu'il suffit de regarder les vidéos de la Game's Developper's Conference trois ans auparavant pour se rendre compte que Crytek proposait déjà mieux que ce que propose l'Unreal Engine 4 aujourd'hui.
Très bientôt, vous verrez la prochaine version du CryEngine, je ne parle pas de celle qui viendra dans un certain nombre d'années, juste la prochaine. Très bientôt. Mais nous l'avons déjà dit, le CryEngine 3 est prêt pour la prochaine génération depuis trois ans. Quand je vois ce que les gens appellent aujourd'hui de la next-gen, ce n'est rien de plus que ce qu'il y avait il y a trois ans. Nous avions déjà le système de gestion massive de particules, nous avions déjà le GPU rendering (rendu de l'unité de traitement graphique), déjà les ombres portées, nous avions déjà DirectX 11.
Nous ne parlons pas seulement de démos techniques, nous parlons ici de jeux qui sont déjà sur le marché et qui utilisaient ces procédés.
C'est une expérience qui doit être d'une fluidité réelle et sans faille. Ce que nous faisons, c'est ce que le CryEngine a toujours fait. À chaque fois, cela a été une expérience importante, robuste et nette que les joueurs sauront voir. Je pense également que nous sommes dédiés au jeu en ligne. Si vous regardez le nombre de licenciés dans cet espace, nous en avons plus que les autres constructeurs dans l'espace online. Au niveau des consoles c'est une histoire différente : nous ne sommes pas leader mais je pense que la prochaine fois, il y aura un tableau vraiment différent.
Joignez les mains, mettez-vous à genoux et retenez la leçon : Crytek est fort, Crytek sait faire le moteur graphique le plus beau et le plus puissant de toutes les galaxies. Plus sérieusement, sans douter des qualités indéniables que nous pouvons attacher au studio, nous ne pouvons que conseiller à Crytek de travailler un peu sa modestie et son respect envers le travail des autres acteurs de l'industrie vidéoludique.