Le CryEngine 3 aura l'occasion de montrer ce qu'il a sous le capot dans plusieurs autres projets.
Le 24 mars dernier, et après de longues semaines de promotion parfois très... modeste (avec des déclarations déplacées comme vous pouvez le voir ICI, mais aussi ICI et LÀ), Crysis 2 est enfin disponible avec quelques mois de retard, et ne nous offrant pas un résultat à la hauteur de nos espérances, comme nous vous l'avons dit dans notre test.
Crytek, le studio à l'origine de la franchise Crysis, a rappelé à de nombreuses reprises avant la sortie de son titre que son nouveau moteur graphique, le CryEngine 3, nous en mettra plein les yeux et qu'il sera capable d'afficher des graphismes jamais égalés. Même si Crysis 2 est beau, le titre n'est pas à la hauteur de nos attentes et très loin des discours tenus par les développeurs eux-mêmes, notamment à cause de bugs récurrents qui viennent plomber l'immersion.
Malgré cela, plusieurs éditeurs semblent avoir confiance dans le CryEngine 3, puisque de nombreux projets utilisant le moteur graphique de Crytek sont en train de voir le jour.
En effet, Carl Jones, une tête pensante du studio allemand, est fier d'annoncer qu'une quarantaine de licences de son moteur est dans les mains de plusieurs éditeurs, mais aussi de développeurs indépendants. Malheureusement, ces projets ne sont pas assez avancés pour qu'ils soient montrés au grand public.
Les jeux en cours d'élaboration avec le CryEngine nécessitent évidemment un certain temps de développement, et ils ne sont pas encore arrivés à un point où nous pouvons les montrer.
Carl Jones ajoute, toujours avec modestie, que ces projets seront exceptionnels :
Nous en avons montré quelques-uns, mais il y en a beaucoup plus qui sont encore dans l'ombre ... ils ne sont pas arrivés au stade de développement où ils sont prêts à être annoncés. L'année prochaine, vous allez commencer à voir quelques produits exceptionnels qui sont nés grâce au CryEngine 3, quels que soient leur genre et sur toutes les plateformes principales (consoles et PC).
Parmi ces 40 progénitures utilisant ce moteur graphique, toutes ne sont pas des jeux vidéo. La preuve avec la société d'architecte Foster + Partners qui fait partie des 25% employant le moteur à des fins autres que vidéoludiques, et un projet majeur qui l'utilise est également en cours d'élaboration à Hong Kong. Même au sein de l'armée américaine, pour un simulateur comme nous vous l'avons déjà annoncé fin mai.
Est-ce que le si prestigieux moteur d'Epic Games, l'Unreal Engine (utilisé pour Mortal Kombat, Batman: Arkam Asylum, les Gears of War, les Bioshock, Borderlands, etc.), doit trembler face à cette montée en puissance de son concurrent direct ?