Un simulateur de combat va être mis en place pour entraîner les soldats américains.
Après avoir utilisé 1716 PlayStation 3 pour faire un supercalculateur au mois de mars, l'armée américaine se lance dans la création d'un simulateur de combat.
Portant le nom de Dismounted Soldier Training System (ou DSTS), ce simulateur permettra aux soldats américains de s'entraîner aux combats tout en restant en sécurité dans une pièce. Pour être plongé dans le monde artificiel, l'individu devra porter un visiocasque, un équipement spécial permettant de récupérer ses mouvements pour les introduire dans le jeu, et devra courir sur un tapis de course. Le directeur du projet, Floyd West, explique que selon lui, le CryEngine 3 de Crytek est actuellement le meilleur moteur sur le marché et qu'il permet aux soldats d'évoluer dans des environnements photoréalistes, avec des conditions météorologiques réelles, une interaction au sein de l'escouade poussée ainsi qu'une technologie pour capter les mouvements à 360° et les reproduire dans le jeu très avancée.
Les capacités que le moteur CryEngine 3 (utilisé pour Crysis 2) nous offre nous permettent de faire la simulation la plus réaliste possible. Nous sommes en mesure de transporter des soldats à des endroits précisément recréés comme l'Afghanistan et l'Irak, où l'on peut simuler aussi bien le côté visuel que sonore, et tout cela à 360 degrés.
Pour s'améliorer encore et encore, un tableau de score est affiché à chaque fin d'exercice afin que les soldats puissent voir ce qu'ils ont accompli et dans quel(s) domaine(s) ils vont devoir s'entraîner. Pour diversifier le tout, plusieurs membres d'une escouade peuvent tomber nez à nez avec des ennemis contrôlés par d'autres soldats ou plus fourbe encore, être gênés par un civil joué par un instructeur. Ce simulateur, ne pouvant accueillir que quatre hommes, a coûté la modique somme de 57 millions de dollars (soit 40 millions d'euros) et comme l'armée américaine voit tout en grand, ils espèrent implanter 102 autres systèmes similaires d'ici janvier 2012.