"Que puis-je faire pour vous ?"
Annoncée comme l'une des nouveautés majeures de Windows Phone 8.1, Cortana est disponible pour tous ceux qui auront installé la mise à jour et auront modifié quelque peu les paramètres de leur téléphone. Malheureusement, la belle ne parle et ne comprend que la langue de Sheakspeare.
Heureusement, cette restriction, bien que très gênante pour les plus anglophobes, est néanmoins nécessaire pour les ingénieurs de Microsoft. Dans une session de questions/réponses, Joe Belfiore, directeur général de la branche Windows Phone, a déclaré :
Le challenge est que nous souhaitons que l'expérience apportée par Cortana soit excellente pour tous. Et ce, non seulement en offrant une bonne reconnaissance vocale pour toutes les langues, mais aussi en nous assurant que tous auront une expérience similaire à celle qu'auront les Américains.
Dans un second temps, Joe Belfiore a précisé quelque peu le calendrier du déploiement de Cortana :
Cortana dans les autres pays : nous sommes bel et bien en train de travailler à porter Cortana vers les autres pays. Elle nous dit qu'elle adorait voyager. Nous avons déjà annoncé que lorsque nous lancerons la V1 (NDLR : Cortana est toujours en bêta à l'heure actuelle), Cortana sera disponible aussi bien en Chine qu'au Royaume-Uni et aux États-Unis. Nous espérons aussi la portr pour les autres pays anglophones assez rapidement. D'autre part, nous sommes ravis que les gens l'utilisent dans d'autres pays et nous nous servons de ces données pour améliorer le système. C'est utile d'avoir l'accent d'autres pays ainsi que de nouvelles recherches, et nous savons d'où (NDLR : les données) elles viennent pour améliorer l'expérience plus tard.
Les francophones que nous sommes n'ont plus qu'à continuer de ronger leur frein, la bonne nouvelle est que si Cortana sort très vite dans les pays anglo-saxons, la belle ne pourra qu'arriver plus vite chez nous...