Conférence Xiaomi : le géant chinois annonce sa MiPad, une tablette peu chère et survitaminée
par Bérenger LieberBilan de conférence sur les nouveaux produits annoncés.
Nous vous l'annoncions il y a 10 jours très exactement : Xiaomi a tenu une conférence aujourd'hui au CNCC (China National Convention Center), à 14h30 heure locale, qui était très attendue par les amoureux de la marque comme les simples curieux. La firme annonçait du lourd, et Hugo Barra a bien rempli sa mission de teasing.
Par ailleurs, le phénomène prend tellement d'ampleur que l'entreprise chinoise est entrée dans le top 10 des constructeurs de smartphones, arrivant en sixième place (mais n'exporte que 3 % de ses terminaux dans les pays voisins). Ce changement a eu pour effet d'évincer le Taïwanais HTC, sachant que ce dernier accuse des résultats en baisse depuis plusieurs années.
L'entrée se fait une heure avant la conférence, même si la queue est longue, très longue. Heureusement que les médias ont un accès prioritaire à cet évènement. Comme décrit auparavant, chaque « Mi event » s'accompagne de cadeaux. Les sacs ont l'air nombreux, et bien lourds…
Cinq minutes avant la conférence, le stress est palpable. Tout le monde souhaite savoir ce que Xiaomi va dévoiler.
Lei Jun, co-fondateur et PDG, fait son entrée sur scène.
Devise Xiaomi : être au plus proche / être l'ami des fans.
Grosse annonce de la journée, la tablette MiPad est enfin officialisée. Elle sera disponible en six coloris (noir, blanc, jaune, vert, bleu et rose) et mesure 202,1mm x 135,4mm x 8,5mm pour un poids de 360g. La tablette est dotée d'un écran 7,9" à technologie AUO retina, affichant une résolution de 2048 x 1536 pixels pour une densité de 326 ppp et protégée en surface par une vitre Gorilla Glass.
L'appareil est gonflé à bloc, puisqu'équipé du dernier SoC de Nvidia (présenté lors du CES 2014), à savoir un Tegra K1 « 4+1 » cadencé à 2,2 GHz qui intègre un processeur A15 ainsi qu'un GPU 192 cœurs, basé sur l'architecture Kepler, le tout couplé à 2 Go de mémoire vive. Pour assurer le bon fonctionnement du produit, celui-ci est doté d'une batterie d'une capacité de 6700 mAh, conférant jusqu'à 1300 heures d'autonomie en veille.
Enfin, la belle stocke jusqu'à 16 Go de données en interne, mémoire pouvant être étendue jusqu'à 128 Go via carte microSDXC. À l'arrière vient se loger un double capteur 8 Mégapixels, en façade un 5 MP (les deux sont F/2.0). En outre, la tablette supportera, comme la plupart des produits récents de la marque, le Wi-Fi Dual (802.11 ac).
Celle-ci sera déclinée en deux versions. L'une avec 16 Go de stockage (175 €), l'autre avec 64 Go d'espace interne (200 €), qui sera certainement beaucoup moins cher que l'iPad mini 2 devant sortir en fin d'année.
Outre ce produit tant attendu, le constructeur chinois a également révélé sa MiTV2, annoncée comme 60 % plus fine que la précédente version. Elle est équipée d'un écran 49" supportant la 4K (3840 x 2160 pixels), pourvue d'un processeur quad-core MStar cadencé à 1,45 GHz et d'un GPU Mali450-MP4, le tout épaulé par 2 Go de RAM DDR3. Celle-ci est mise en vente dès aujourd'hui en Chine, pour environ 470 euros. Un ampli audio Bluetooth accompagne le dispositif, certainement disponible en option.
Ci-dessous, la MiPad se dévoile également en vidéo. Êtes-vous satisfaits de cette annonce, ou attendiez-vous également un successeur au Mi3 ou la mise à jour v6 de la ROM maison MIUI ?
Commenter 17 commentaires
J'ai hâte de les voir déferler un peu partout dans le monde et venir bousculer la hiérarchie des produits, en terme de qualité et de prix.
@Starscream : Xiaomi n'a que 4 ans, il faut le rappeler. Devenir un géant en si peu de temps, c'est énorme.
Leurs produits séduisent surtout les étudiants chinois, car bas prix. Il y a encore un an, tu n'entendais presque pas parler de Xiaomi dans les médias. Maintenant, la presse française commence à s'y intéresser.
Ils ont recruté Hugo Barra, l'année dernière, justement dans l'optique d'une internationalisation, débutée récemment. L'invasion européenne n'est pas pour tout de suite, il faudra au moins deux ans à Xiaomi pour « envahir » les 10 pays annoncés. À moins qu'ils n'arrivent à écourter leur feuille de route et raccourcir les délais, Xiaomi n'est pas prêt de s'installer en France.
Sauf erreur, Kab' c'est le Japon, pas la Chine.
J'espère qu'ils bâtiront un centre de vente international, qui assurera l'acheminement des commandes vers les différents pays.
À voir ce que nous réserve Xiaomi dans les 10 pays visés. Je ne pense pas que le prix augmentera, du moins, peut-être une légère hausse, puisque nous Occidentaux sommes plus enclins à mettre la main au portefeuille (pas oublier que Xiaomi vend de bons produits à bas prix, surtout pour attirer les petits budgets). M'étonnerait qu'ils ajustent leur marge et augmentent leurs recettes à l'international.
http://www.ibuygou.com/p-xiaomi_mipad_n ... 2-usd.html