CINEMA - Star Wars : les réalisateurs virés du film Han Solo en plein tournage, Ron Howard à la rescousse
par Auxance M.Phil Lord et Christopher Miller ne finiront pas le tournage du spin-off de Star Wars sur Han Solo à cause de différends créatifs, mais un réalisateur de renom va reprendre le flambeau.
Nous commençons à le savoir, Disney et la licence Star Wars sont de trop grosses machines pour que les réalisateurs associés aux longs-métrages laissent libre cours à leurs envies. Rogue One: A Star Wars Story avait connu des divergences d'opinion à l'époque, mais le spin-off sur Han Solo vient de connaître une affaire autrement plus importante.
Alors que le tournage a commencé depuis quatre mois et demi, Phil Lord et Christopher Miller, réalisateurs de 21 Jump Street et La Grande Aventure LEGO rattachés au projet jusqu'à présent, ont purement et simplement été virés de leur poste. En cause, des « différences créatives » entre le studio Disney et les deux monsieurs. Si cette cause a souvent été utilisée pour tout et n'importe quoi afin de justifier le départ de personnes impliquées dans un film, il semble qu'elle soit ici nommée à juste titre.
Selon The Hollywood Reporter, Lawrence Kasdan, scénariste de L'Empire Contre-Attaque et de ce nouveau long-métrage, n'aurait pas apprécié le caractère trop comique donné à Han Solo et à l'aventure, là où lui voyait un personnage sarcastique et égoïste. Disney, en accord avec le scénariste, aurait fini par prendre son parti, et dans une impasse, aurait éjecté le duo.
Et maintenant, que va-t-il se passer pour le film ? Cela vient d'être officiellement confirmé, c'est Ron Howard qui se chargerait de réaliser les trois semaines et demie qu'il reste au tournage principal, ainsi que les cinq semaines de reshoot supplémentaires prévues dans la postproduction. Avant cela, il compte bien s'entrenir avec le casting formé par Alden Ehrenreich, Woody Harrelson, Emilia Clarke, Donald Glover et bien d'autres pour faire un point sur leur vision du projet.
Après avoir dirigé Da Vinci Code et ses suites, Un homme d'exception ou encore Willow, le réalisateur britannique va donc voir son nom attaché à l'une des franchises les plus populaires du cinéma, mais arrivera-t-il à apposer sa « patte » dans un projet si imposé et à priori si fermé ? La réponse sur nos écrans, si tout se passe bien, en mai 2018.