Des titans, des Japonais, des titans, et des Japonais, des Titans japonais, un film à voir en éteignant son cerveau, surtout si vous êtes fan.
Des sortes de monstres géants, appelés Titan, peuplent la Terre et mangent sans pitié les humains. Ils dévorent par instinct, mais n'ont pas réellement besoin de se nourrir. L'Homme est donc un jouet, un amuse-gueule, pour ces créatures répugnantes. L'humanité s'est alors rassemblée dans une immense cité protégée par des murs gigantesques. Un incident s'est produit, une brèche est ouverte, la guerre contre les Titans ne fait que commencer.
La sensation de visionner un vieux téléfilm à petit budget se fait ressentir.
Dès les premières minutes du film, une chose choque, il n'y a que des Japonais à l'image. L'Attaque des Titans est censé s'attarder sur l'Homme en général, avec une seule et unique héroïne, Mikasa, ayant des origines asiatiques. Pour le coup, c'est assez déroutant... En outre, plusieurs choses ont été changées dans la synopsie de base et les péripéties du héros principal, Eren, s’enchaînent rapidement. En somme, et vous l'aurez compris, ce long métrage ne respecte qu'une chose, les Titans et les diverses brigades d'intervention.
Mis à part cela, les effets spéciaux sont à mourir de rire, complètement ridicules. Entre les différents costumes et les effets 3D intégrés, il n'y a pas de quoi s'extasier assis sur son fauteuil dans une salle obscure. De plus, le jeu d'acteur est risible, les scènes sont lentes, l'action se fait désirer. Au moins les moments forts en émotion sont gores, époustouflants, et mettent mal à l'aise de temps à autre le spectateur.
Ne tournons pas autour du pot, L'Attaque des Titans : Part. 1 est une adaptation décalée, parfois à côté de plaque, qui fera grincer des dents les aficionados de la licence. La sensation de visionner un vieux téléfilm à petit budget se fait ressentir. L'univers est prenant, intéressant, laisse songeur sur la place de l'Homme sur la belle Bleue ; et si nous n'étions finalement que de simples fourmis, comment serait notre vie aujourd'hui ? Le sujet est mal exploité, surtout que les bases sont données, dommage.
Note : 1,5 étoile sur 5