CINEMA : Superman, le DCU prend son envol dans une première bande-annonce et c'est déjà l'amour fou !
par Alexandre S.C'est dans un univers déjà bien agité que nous découvrons enfin en action ce Superman incarné par David Corenswet.
Depuis le début de la semaine et encore plus hier, James Gunn nous a préparé à la diffusion de la première bande-annonce teaser de Superman, un long-métrage qui sera le premier du nouvel univers cinématographique de Warner Bros., le DCU, dont le Chapter 1: Gods and Monsters a été inauguré avec le début de la diffusion de Creature Commandos sur Max. Avec un tel super-héros iconique, le projet est forcément attendu au tournant, de même que sa tête d'affiche David Corenswet, que nous avions déjà vu en costume au mois de mai. Et pour le coup, cet aperçu nous a totalement emballé, bien qu'il débute d'une manière tout à fait surprenante...
Bande-annonce VO
Clairement, il n'y avait que James Gunn pour oser montrer l'Homme d'acier se crasher sur la banquise, être en PLS et ensanglanté en guise de premier contact avec le spectateur, surtout sans que nous sachions quelle en est la raison. La scène, entrecoupée d'aperçus de la vie civile de Clark Kent avec son métier de journaliste au Daily Planet, se conclut avec l'arrivée du plus fidèle allié du Kryptonien, son super chien Krypto, lui demandant de le ramener à la maison, donc sans doute à la Forteresse de la Solitude. Rassurez-vous, il ne parlera pas comme dans le film d'animation de 2022.
Pour en revenir à Clark, David Corenswet semble ici nous en livrer une version un peu pataude, toujours fortement lié à sa famille d'adoption puisque nous le voyons aux côtés de Jonathan Kent (Pruitt Taylor Vince). Quant à Superman, nous avons d'abord droit à un sauvetage à toute vitesse d'une jeune fille alors que des bonbonnes de gaz sont projetées par la patte géante d'une créature digne d'un kaijū façon Godzilla, que nous voyons ensuite cracher du feu. Son rapport aux Terriens est déjà tout en nuance puisque certains le voient comme un symbole d'espoir à l'instar du jeune garçon plantant un drapeau avec son logo (une scène qui prend place aux frontières de la Boravie selon le reportage de GBS News visible sur un écran, un pays fictif d'Europe), quand d'autres le huent en public et vont même jusqu'à lui balancer des déchets à la tronche... Notez que Stagg Industries est reprise des comics, sans doute là en lien avec Metamorpho.
Dans les deux cas, c'est déjà l'amour fou avec Lois Lane (Rachel Brosnahan) ! D'ailleurs, cette dernière est donc présente lorsqu'il doit partir affronter l'étrange créature que nous avions vue lors de la révélation du costume, ce qu'il n'est visiblement pas pressé de faire...
De nombreux autres personnages DC sont introduits puisque l'univers sera déjà actif, à commencer par un Lex Luthor (Nicholas Hoult) jeune, mais déjà à la tête de Luthorcorp ; Metamorpho (Anthony Carrigan), juste de visage ; Guy Gardner (Nathan Fillion) utilisant ses pouvoirs de Green Lantern ; Hawkgirl (Isabela Merced) en pleine attaque dans les airs, prête à frapper avec sa massue ; Mister Terrific (Edi Gathegi) déviant les tirs de soldats à l'aide d'un bouclier créé par ses sphères robotiques ; mais aussi un robot mal en point qui pourrait être Kelex, l'occasion de voir l'intérieur de la Forteresse avec ses structures cristallines.
Et que dire de la reprise du thème iconique de John Williams par John Murphy !
Bande-annonce VOSTFR
Bande-annonce VF
La date de sortie en salles de Superman est fixée au 9 juillet 2025 en France et le 11 aux États-Unis. Ce sera clairement l'un des phénomènes de l'été prochain. Man of Steel est quant à lui disponible en Blu-ray UHD au prix de 15,00 € sur Amazon.